Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Deux grands cerfs emblématiques de l’Oise tués pour des trophées !

L'Araignée était le dernier grand cerf de la forêt de Laigue... Il vient d'être abattu au cours d'une chasse à tirs, une semaine après L'Equerre un autre grand cerf ©Gaetan Martin

L’Equerre et l’Araignée – deux grands cerfs de la forêt de Laigue, dans l’Oise, anciens, connus de la population et majestueux – ont été tués par des chasseurs en octobre 2021. Ces abattages sont légaux, certes. Mais moralement choquants, ayant été perpétrés pour constituer un tableau de chasse. Du pur « loisir » donc, loin des « prélèvements » censés réguler l’espèce. 30millionsdamis.fr revient sur cette atteinte à la biodiversité, condamnée y compris par certains chasseurs.

Froidement abattus en plein brame... la période de reproduction des cervidés  ! En une semaine, deux grands cerfs ont été tués lors de chasses à tirs dans la forêt de Laigue, dans un lot de chasse du parc du château de Francport près de Compiègne (60).

Un abattage moralement contestable

Des actes certes légaux mais pas moins révoltants. Ces cerfs, baptisés l’Equerre et L’Araignée, étaient bien connus. Âgés d’une dizaine d’années, ils étaient les plus anciens et majestueux de la forêt, au point d’en être devenus de véritables emblèmes. « La dernière merveille de la Forêt de Laigue vient de tomber sous les balles des chasseurs, déplore le Collectif pour l’abolition de la chasse à courre sur Twitter. Il régalait tous les amoureux de la nature… Lamentable ».

 

La destruction des grands cerfs est catastrophique.

G. Martin - Photographe animalier

« La destruction des grands cerfs est catastrophique car ils étaient les plus beaux reproducteurs, s’emporte le photographe animalier Gaetan Martin, contacté par 30millionsdamis.fr. L’artiste avait immortalisé L’Araignée (notre photo), dernier cerf abattu. « Et une forêt sans grands cerfs n’est plus la mêmeCes cerfs ont été tués uniquement pour leur trophéeDepuis quelques années, certains chasseurs ne tirent que sur des grands cerfs, et c’est sans compter le braconnage dont ils sont victimes… »

En effet, désormais, tuer un cerf dans une chasse privée coûte environ 400 euros, et ce quelle que soit la taille ou l'âge de l'animal. « Alors, des chasseurs s’en donnent à cœur joie »déplore le photographe.

Une destruction condamnée de toutes parts, y compris par des chasseurs

Certains chasseurs eux-mêmes déplorent ces agissements : « Ces chasseurs n’ont pas respecté la philosophie de la Fédération », constate Guy Harlé d’Ophove, Président de la Fédération des Chasseurs de l’Oise (France Télévision). « C’était stupide, il aurait fallu les laisser tranquille », assène-t-il dans Le Parisien, n’excluant pas des sanctions « pour marquer le coup ».

« La destruction de la beauté et de la vie ne peut pas être un jeu, un loisir, un plaisir dans une société que nous voulons civilisée, respectueuse du vivant ! » résume l’écologiste (et candidat EELV à l’élection présidentielle) Yannick Jadot sur son compte Twitter. Quant à Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, elle condamne aussi vertement cette « sauvagerie », rappelant que ces cervidés constituaient « un patrimoine naturel », un « bien partagé » transformés en « trophée accroché au-dessus d’une cheminée ». En janvier 2021, c’est Black, un autre cerf emblématique qui avait été abattu lors d’une chasse à courre dans le même département…

Commenter

  1. grandmaman 12/11/2021 à 10:04:40

    arretons la chasse !! on tue même les humains !!!!!!

  2. LadyCoco 11/11/2021 à 15:22:30

    Je ne comprends pas que l'on puisse préférer avoir un trophée de cerf cloué et figé au mur chez soi plutôt que de voir un cerf vivre, s'ébattre en pleine forêt dans son milieu naturel. Je ne comprends pas : d'un côté vous avez la mort, de l'autre la vie !

  3. moussette62 11/11/2021 à 10:38:40

    Après ça ce serait vraiment difficile pour eux de nier qu'ils tuent uniquement par plaisir de tuer ! Avec la complicité des élus qui les soutiennent puisqu'ils ne tiennent pas compte des nombreuses pétitions contre ces acharnés de la gâchette ! Il faudra encore combien de cas semblables et combien "d'incidents" de chasse pour qu'on ait des réactions de leur part ? 

  4. papynature 11/11/2021 à 07:23:24

    Cest indigne aujourd'huit on tue pour le plaisir de tuer et non plus par néssécitée se ne sont pas ceux qui en aurais leplus besoin qui chassent mais des gents qui mangent a leur faim tous les jours.

  5. rosechatelet@yahoo.fr 10/11/2021 à 20:14:05

    ses chasseurs n'ont pas leur place sur notre territoire, ils tuent uniquement par plaisir et non pour réguler soi disant les populations. Ils devraient avoir honte de se comporter de la sorte, et avec leur président qui cautionne toutes leurs dérives, en plus d'aller pleurnicher auprès des politiques pour pouvoir encore obtenir plus de droits, où est l'empathie pour les animaux, s'ils ont envie de tuer car pour eux c'est vital, ils ont qu'à s'engager dans les pays ou sévit le terrorisme, ils pourront assouvir leur envie de tuer!!!!!!!!!!!!Je suis écoeurée par tant de cruauté de leur part et je n'ai aucune empathie pour ce genre d'individus!!!! Je constate le silence assourdissant des politiques pour combattre la maltraitance animale, mais parmis les chasseurs il y a des députés et sénateurs qui font partie des lobbys de la chasse, donc faut pas compter sur eux pour défendre la cause animale, ce serait aller à l'encontre de leur pratique. Tuer de magnifique animaux pour avoir un trophée dans sa maison on est descendu bien bas. Les chasseurs je ne leur trouve aucune excuse dans leurs pratiques cruelles et barbares et cela juste pour satisfaire un loisir.

  6. Marie-Thé/75 10/11/2021 à 20:13:27

    Chasseurs NON assassins OUI

  7. pouguy 10/11/2021 à 19:09:36

    tuer ces betes pour un trophée, ça se donne envie de gerber. ces gens là sont la honte de la société, des chasseurs, du monde rural et surtout des animaux

  8. ringoliche 10/11/2021 à 17:57:35

    IGNOBLE 

  9. nous pour eux 10/11/2021 à 17:00:20

    BARVO (ChachA64) bien vu, "s'ils aiment et veulent tuer ils n ont qu'à combattre les talibans en afghanistan  à Kaboul". C'est monstreus il faut en finir de tuer ainsi les animaux majestueux ou pas il faut mettre fin à toutes ces tueries.C'est vraiment dégueulasse !

  10. chacha64 10/11/2021 à 16:31:28

    Bonjour à tous, juste pour dire mon écoeurement vis à vis des chasseurs, juste pour le plaisir de tuer....s ils aiment et veulent tuer ils n ont qu'à combattre les talibans en afghanistan  à Kaboul, je suis sure que ces chasseurs feront moins les fieres. Honte à vous chasseurs!