Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Bien-être animal : les ONG appellent la Commission européenne à tenir parole

L’inquiétude autour d’un possible abandon de mesures à prendre en faveur du bien-être animal a provoqué une onde de choc./Adobe Stock

Alors que l’Union européenne pourrait abandonner ses projets d’amélioration du bien-être animal dans les élevages, plusieurs ONG - dont la Fondation 30 Millions d’Amis - exhortent la Commission à respecter ses engagements. Elle avait en effet « promis de légiférer pour répondre à cette préoccupation citoyenne majeure ».

« Un goût amer ». C’est le sentiment laissé par l’absence totale de mention des projets d’améliorations du bien-être animal dans les élevages dans le traditionnel discours de rentrée d’Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne (13/9/2023). 

Les ONG appellent « les dirigeants européens à faire preuve de cohérence »

Un vide qui alimente des rumeurs d’abandon pur et simple de ces réglementations essentielles. Dans un communiqué commun, un collectif d’ONG françaises - dont la Fondation 30 Millions d’Amis - demande à l’institution de « respecter ses engagements sur le bien-être animal ». « Nous regrettons sincèrement que la Présidente de la Commission européenne n’ait aucunement fait mention du Cadre législatif pour des systèmes alimentaires durables ou de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal », dénoncent les ONG.

Par ailleurs, elles appellent « les dirigeants européens à faire preuve de cohérence » car il s’agit « non seulement de transformer en profondeur nos modes de production, pour sortir d’une agriculture intensive néfaste pour les animaux, l’environnement et les agriculteurs » mais aussi « de modifier structurellement nos habitudes alimentaires ». 

« Un désastre » pour le bien-être animal

L’inquiétude autour d’un possible abandon de mesures à prendre en faveur du bien-être animal a provoqué une onde de choc, aussi bien dans les travées de la Commission européenne qu’en France. « La présidente n’ayant pas traité de ces sujets comme elle l’avait promis, cela laisse malheureusement présager un recul catastrophique pour les actions en faveur du bien-être animal, regrettait Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cela est d’autant plus décevant que nos espoirs se reposaient sur l’Europe au vu du manque de volonté politique de faire changer les choses en France ».

Interrogée par 30millionsdamis.fr, la députée écologiste Caroline Roose, craint que « ce soit un très mauvais présage ». Pour elle, « un abandon de ces mesures serait un désastre après toutes ces années de combat, ces initiatives citoyennes d’ampleur. Et que dire de la crédibilité de la Commission européenne qui se trouve entachée. Ce serait une aberration. Mais nous allons pousser jusqu’au bout. On ne peut pas rester sans rien faire. »

« Un déni de démocratie majeur »

Pour rappel, l’initiative citoyenne « Pour une nouvelle ère sans cage » a réuni près d’1,4 million de signatures dans 28 États membres en quelques mois, en 2020. La Commission européenne avait alors « promis de légiférer pour répondre à cette préoccupation citoyenne majeure ». 

« Ne pas publier la révision de la législation européenne serait un déni de démocratie majeur, ce que nous ne pouvons tolérer », écrit le collectif.