Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Egaré près d’un hôpital, un chevreuil secouru et relâché dans la forêt !

Ce chevreuil perdu dans le site de l'Hôpital de Colmar a été secouru et relâché grâce à l'intervention des pompiers. ©Hôpitaux civils de Colmar

Début juin 2023, un chevreuil s’est égaré à proximité de l’hôpital Pasteur, à Colmar (68). Grâce à la mobilisation générale, il a pu être capturé en toute sécurité pour être relâché, sain et sauf. 30millionsdamis.fr remercie celles et ceux qui ont participé à ce sauvetage.

Un cache-cache géant… avec un chevreuil ! Des agents des hôpitaux civils de Colmar (HCC) ont dû partir à la recherche d’un cervidé perdu aux abords de l’hôpital Pasteur, dans le Haut-Rhin. Une tâche ardue… pour une mission réussie !

« Le directeur d'astreinte a été informé en début de matinée, le 4 juin 2023, de la présence d'un animal sauvage au sein du parc du site de Pasteur, confie Laura Schmidt, chargée de la communication des HCC, jointe par 30millionsdamis.fr. L'équipe de sécurité a donc essayé de suivre la trace de l'animal. »

Plus de peur que de mal

Ne réussissant pas à retrouver l’animal, les agents ont sollicité l’aide de la brigade verte de Munster et de la section animalière des pompiers de Colmar. Le chevreuil s’est finalement introduit dans la chapelle du site de Pasteur où il a fini par être capturé, en toute sécurité, par l'équipe animalière des pompiers, sans dégât matériel apparent. Plus de peur que de mal : l’animal n’avait aucune blessure apparente. « Le chevreuil a ainsi été relâché, quelque peu stressé, dans la forêt du Neuland », rassure L. Schmidt. « Les agents des HCC prennent soin de tout le monde, même lorsqu’il s’agit d’un chevreuil égaré, sourit le service communication. Nous espérons que cette visite de l’établissement lui aura plu malgré le remue-ménage que cela aura provoqué»

Malheureusement, à cette période de l’année, il n’est pas rare que des cervidés s’égarent en zone urbanisée.  En cause : les substances alcaloïdes présentes dans les bourgeons dont ces animaux raffolent et qui produisent des effets comparables à un état d’ébriété. « Ivres », les cervidés se retrouvent désorientés et paniqués, aux dépens de leur survie…