Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Salons du chiot et du chaton : la Fondation 30 Millions d’Amis demande la fin des exhibitions d’animaux

Des animaux continuent d'être exhibés pour être vendus dans des salons à travers la France. ©La Voix du Nord /Facebook

Loin de faire l’unanimité, de nombreux salons « du chiot » – et du « chaton » – se tiennent encore à travers la France. De jeunes animaux y sont exposés durant tout un week-end, dans le bruit, pour être vendus à des particuliers. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, les animaux ne devraient plus pouvoir être exhibés lors de ces manifestations propices aux acquisitions « coups de cœur », trop souvent synonymes d’abandons.

Hier à Rennes (35), Douai (59), Orléans (45), ou Paris (75), demain à Bourg-en-Bresse (01) ou près de Rouen (27) … De nombreux « salon du chiot et du chaton » ont lieu un peu partout en France tout au long de l’année. Des chiots et chatons  d’éleveurs venus de différentes régions de France y sont présentés en vue d’être « adoptés ». Une terminologie qui ne doit rien au hasard de la communication : « adoptés » doit ici s’entendre par « achetés », les éleveurs étant là pour le business.  

Achats « coup de cœur », stress…

Certes, les organisateurs précisent que les futurs « adoptants » - acheteurs, donc ! – se voient prodiguer des conseils adaptés sur « le bien-être animal » ou « sur les bons gestes à avoir pour un bon épanouissement du chiot dans sa nouvelle famille ». La loi s’est invitée également dans ce dispositif avec le certificat d’engagement et de connaissance, obligatoire depuis le 1er octobre 2022 avant l’acquisition d’un animal de compagnie, et censé responsabiliser les nouveaux maîtres pour éviter les abandons.

 

Il n’est pas concevable qu’un animal soit considéré comme une marchandise exposée dans des halls aux yeux du public.

Reha Hutin

Pourtant, malgré ces quelques garde-fous, ce type d’événement est propice aux « coups de cœur » et donc à des acquisitions compulsives, elles-mêmes responsables de milliers d’abandons chaque année. « Il n’est pas concevable qu’un animal, être vivant et sensible, soit considéré comme une marchandise exposée dans des halls aux yeux du public des heures durant au milieu de la foule, rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’adoption est un acte réfléchi et responsable qui doit se faire dans un refuge, où chacun pourra demander des conseils aux bénévoles qui sont là pour les informer… et où l’on se rend à plusieurs reprises pour faire connaissance avec son futur compagnon. » 

Sans oublier le stress occasionné pour les animaux ainsi exhibés. « Des animaux exposés dans le bruit, avec des gens qui les manipulent toute la journée, l’opinion publique ne l’accepte plus, tance Reha Hutin. Il y a une prise de conscience autour de ces salons où sont vendus chaque année des milliers de chiens et de chats ».

Des salons oui, mais sans animaux !

La Fondation 30 Millions d’Amis regrette que la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale se soit limitée à interdire la vente des chiens et chats en animalerie à compter du 1er janvier 2024.  Elle aurait souhaité que l’interdiction de la vente s’applique également aux foires et salons, et qu’elle concerne tous les animaux de compagnie !

Ainsi, ces salons devraient, à l’avenir, s’adapter à l’indispensable – et croissante – prise en compte du bien-être animal et qu’il y soit mis fin à l’exhibition des animaux. À terme, ces événements devraient proposer exclusivement des conférences, animations, ateliers ou boutiques liés aux besoins de nos 30 millions d’amis.

Commenter

  1. Jlo74 26/02/2023 à 14:49:24

    Tout à fais d’accord pour fermer ses foires ????????
  2. nous pour eux 23/02/2023 à 10:31:46

    Il faut cesser ces expositions, il y a tant d'animaux dans les refuges et à la SPA tant qui attendent des maitres et soulager ces lieux. OUI il est bien dommage que la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale se soit limitée à interdire la vente des chiens et chats en animalerie à compter du 1er janvier 2024. Il y a temps à faire.... Je ne supporte pas tous ces lieux et je n'y vais jamais !

  3. Bandy86 23/02/2023 à 00:46:29

    Tout à fait d'accord avec vous Clairette2. Ces salons sont propicent à l'abandon lorsque le chien ou le chat sera de trop dans la maison. A interdire au plus vite.

  4. Clairette2 22/02/2023 à 11:15:15

    Honteux, quand on pense au nombre inconsidérable de chiens et chats qui attendent un maître derrière les barreaux des Refuges ou SPA