Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

20 tortues prises en charge par la Fondation (Vidéo)

Sollicitée par les autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est vue confiée, à titre conservatoire, une vingtaine de tortues destinées au marché des animaleries. Les reptiles étaient détenus dans de mauvaises conditions dans un établissement de vente en gros dans le Tarn.

Mise à jour (21/8/14) : La Fondation 30 Millions d’Amis alloue une aide de 3 500 euros au village des tortues, situé à Gonfaron, dans le Var. Une somme utilisée pour la construction d’un terrarium chauffé de 10 m² destiné à abriter les 14 tortues sulcata sauvées en juin 2014. La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 14 tortues sulcata et 6 tortues des steppes, avec le concours de l’association Tonga Terre d’Accueil, sur réquisition judiciaire et à titre conservatoire (12/6/14). Les tortues - qui étaient en transit à la Ferme des Reptiles, dans l’Ariège - proviennent d’un établissement spécialisé dans la vente en gros de NAC*, et mis en cause pour diverses infractions. Sur décision du parquet de Castres (81), les animaux ont été confiés à la Fondation 30 Millions, et acheminés vers le centre de soins « Le village des tortues » situé dans le Var, et spécialisé dans le sauvetage des reptiles. 

Mort de 30 000 animaux dans un incendie

C’est à la suite d’une enquête diligentée par les gendarmes que la société Savannah, située à Saint-Sulpice (81), avait été mise en cause il y a plusieurs mois pour de graves manquements au code de l’environnement et au code pénal. Les plaintes, qui venaient essentiellement d’anciens employés de l’établissement, pointaient notamment de très mauvaises conditions de détention des animaux : promiscuité, problème d’hygiène, et même privation de nourriture... De nombreux cadavres avaient également été découverts dans cet établissement, qui fournit alors près de 600 magasins et animaleries en animaux exotiques. En avril dernier, un incendie ravage l’entrepôt de 4 000 m² de la société Savannah et près de 30 000 animaux périssent, parmi lesquels des pythons, lézards, caméléons, salamandres, rats, souris, lapins et bien sûr des tortues Sur l’ensemble des animaux, 20 tortues détenues dans un enclos extérieur, survivent. Cinq d’entre elles - essentiellement des tortues des steppes - sont toutefois placées en soins du fait de problèmes respiratoires liés à l’inhalation de fumée.

Procès début 2015

Une enquête est toujours en cours afin de déterminer l’origine de cet incendie. Quant au procès du gérant de la société mise en cause, il se tiendra le 7 janvier 2015, au tribunal correctionnel de Castres. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour mauvais traitements. La réintroduction des tortues sulcata au Sénégal, leur pays d’origine, est actuellement à l’étude. Les tortues de steppes sont quant à elles toujours en soins. En savoir plus sur le site du Village des Tortues *Nouveaux Animaux de Compagnie