Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

7 essentiels pour prendre soin de son hamster !

Un hamster nécessite des attentions particulières indispensables à son bien-être. / ©AdbobeStock

Attachant et simple à entretenir, le hamster fait partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) favoris des familles. Cependant, les méconnaissances sur ses besoins journaliers s’avèrent très vite dangereuses pour ce rongeur, trop souvent victime de négligence. 30millionsdamis.fr vous livre les gestes essentiels pour bien s’occuper de votre hamster au quotidien !

Comment bien veiller sur son hamster ? Voilà une question essentielle qui pourrait mettre fin à quelques idées reçues à son sujet. « À mon sens, les hamsters font partie des NAC les plus maltraités, alerte le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc à 30millionsdamis.fr. Ils vivent souvent dans des conditions inadaptées à leurs besoins et leur comportement, et abandonnés lâchement dans la nature où leurs chances de survie sont quasi-nulles ». Un grand nombre de refuges accueillent des hamsters en détresse, souvent victimes d'un "coup de tête" lors d'un achat en animalerie. Alors, pour apporter le maximum de confort à ces petites boules de poils, voici quelques indispensables !

1. Un grand espace pour ce petit rongeur

Derrière sa petite taille – de 20 à 120 grammes selon son espèce – le hamster se révèle en réalité un grand sportif. « Il peut parcourir sept à huit kilomètres chaque nuit dans la nature ! », informe le Dr Leblanc. C’est pourquoi il est nécessaire d’attribuer à votre rongeur une cage d’au moins 4000 cm². L’experte conseille toutefois des proportions égales à 5000 cm². « On ne fera jamais assez grand ! », ajoute-t-elle. À l’inverse, les petites cages en plastique sont, aux yeux de la Dr vétérinaire, « une véritable maltraitance pour le hamster ».

2. Jamais assez de litière !

À l’intérieur de la cage, prévoyez une épaisse couche de litière de lin ou de chanvre « d’au moins 30cm », selon la praticienne. Car le hamster, inépuisable fouisseur, adore creuser des tunnels ! Le haut de la cage devra quant à lui rester aéré avec des barreaux et des ouvertures de chaque côté, pour le laisser interagir avec l’humain.

©AdobeStock

Et bien que le hamster ait besoin d’un espace conséquent, nul besoin de changer entièrement sa litière ! Très propre par nature, le hamster prend soin de choisir un recoin spécialement pour ses déjections. Seulement cette partie de la cage nécessite d’être changée.

3. Faites-lui faire de l’exercice

Ce petit rongeur accorde beaucoup de temps à l’exercice physique. C’est pourquoi la roue reste un incontournable pour l’environnement des hamsters ! Cependant, quelques précautions sont à connaître : «Le hamster ne doit pas avoir le dos courbé dans sa roue qui doit mesurer environ 20 à 28cm de diamètre selon la taille de l’animal », note le Dr Brigitte Leblanc.

Pour égayer davantage le quotidien du rongeur, la spécialiste préconise la création d’un véritable terrain de jeu. Vous pouvez installer à l’intérieur de sa cage des cachettes et des nids « si possible en céramique ou en matières naturelles », ainsi que des accessoires en tout genre. Rouleaux d’essuie-tout, papier kraft, écorces de bois, ou même des boites d’œufs peuvent combler votre hamster ! Attention toutefois à ne pas disposer de coton au sein de son espace, au risque que des fibres s’enroulent autour de ses pattes. Veuillez également à ce que les accessoires ne comportent ni barreau, ni grille ! « Ils pourraient se coincer les pattes jusqu’à la fracture », avertit Brigitte Leblanc.  

4. Toujours seul !

Solitaire, le hamster ne souhaitera jamais la bienvenue à un potentiel colocataire. Comme le souligne le Dr vétérinaire Leblanc, l’animal peut « se battre jusqu’à la mort lorsqu’on le contraint à cohabiter ». Ce rongeur a donc besoin d’un grand espace pour lui-seul.

©AdobeStock

C’est également un animal nocturne qui va beaucoup s’exercer pendant la nuit. De ce fait, il est vivement déconseillé d’installer sa cage dans une chambre à coucher. « Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales raisons à l’origine de son abandon ou la négligence dont ils sont victimes ! », insiste l’experte. Optez plutôt pour une pièce chauffée et à l’abri des courants d’air. Des températures froides l’inciteront au contraire à hiberner. « Et une hibernation non surveillée est dangereuse », prévient la spécialiste.

5. Une alimentation variée

Une alimentation constituée de graines, herbe sèche, et quelques petits morceaux de fruits et légumes de temps à autre (séchés ou frais) satisferont votre hamster. « Il mange beaucoup d’aliments différentes mais il a besoin de s’y habituer progressivement », informe la spécialiste. Et cela concerne bien son régime alimentaire classique que des friandises, telles que des feuilles, des fleurs séchées, des épis, ou des vers de farine séchées. Vous pouvez même en cacher quelques-unes dans son enclos pour qu’il apprécie davantage son environnement. En revanche, « attention aux réserves que fait le hamster qui peuvent rancir ! Un nettoyage régulier est nécessaire », rapporte le vétérinaire.

Côté abreuvement, veillez à bien changer l’eau fraîche chaque jour. Il faudra toujours que le hamster dispose d’une gamelle en céramique, y compris si sa cage comprend un biberon. « La prise de position du hamster n’est pas physiologique. S’il a mal au cou, par exemple, il ne pourra pas s’abreuver », ajoute la spécialiste.

6. Des sorties, oui mais sécurisées !

Si vous décidez de laisser gambader votre hamster en dehors de sa cage, privilégiez un milieu « très sécurisé », en présence de l’humain. À titre d’exemple, un vaste espace empli de jouets et de cachettes le mettra en confiance et augmentera vos chances d’interagir avec lui. Ses possibilités d’exploration et d’exercice ne pourront que le ravir ! « S’il semble paniquer, on le rentre tout de suite, mais s’il commence à chercher les quelques friandises éparpillées, c’est qu’il se sent bien », confie le Dr Leblanc.

©AdobeStock

Pour gagner sa confiance, il faut avant tout rester doux et patient. Vous pourrez alors le laisser grimper sur votre main pour qu’il puisse se balader, collée contre vous. À l’inverse, un environnement bruyant pourrait stresser l’animal.

7. Restez attentif à leur santé

Les soins quotidiens du hamster ne sont pas nombreux, « tout au plus du brossage pour les hamsters syriens à poil long, au moment de leur mue », selon l’experte. Néanmoins, mieux vaut rester vigilant. Quelques signes avant-coureurs d’une santé fragile peuvent apparaître. Eternuements, difficultés à respirer, perte d’appétit, yeux qui coulent, blessures, grattages récurrents représentent des symptômes d’un mal-être à ne pas négliger. Au moindre doute, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire !