Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Gorilles, portraits intimes

Beau livre04.12.2012

Gorilles, portraits intimes

Florence Perroux et Sébastien Meys

Gorilles, portraits intimes

« Croiser le regard d’un grand singe est une expérience singulière qui laisse rarement indifférent. Pour peu qu’on s’y attarde, une drôle de sensation vous envahit : ce regard induirait-il plus que ce qu’il veut bien laisser paraître ? Quelles pensées insondables peuvent donc cacher ces faciès étonnamment humains ? »

Côtoyant et photographiant les anthropoïdes depuis plusieurs années, Sébastien Meys et Florence Perroux ont eu envie  de nous faire découvrir - ou redécouvrir - le plus impressionnant mais aussi le plus sensible de nos cousins simiesques : le gorille.

Chacun de ces doux géants possède un tempérament et une histoire propres. Abordés ici comme autant d’individus particuliers, ils nous dévoilent aussi les particularités de leur espèce. Menaçant. Dangereux. Agressif. Ces qualificatifs violents, communément associés aux gorilles, révèlent une profonde méconnaissance de ces primates imposants mais si réservés. Altruisme, empathie, rire, utilisation d’outils : voilà qui leur convient mieux ! Entre Homo et Gorilla il n’y a pas de différence de nature, tout juste de forme et de complexité. La plupart des photos ont été prises en captivité ou au Rwanda, en milieu sauvage.

Le livre est complété par une description (sous la plume de Delphine Roullet, du Muséum national d’histoire naturelle) de la condition des gorilles aujourd’hui, dans le monde : leur nombre, leur répartition, leurs conditions de vie, le danger de leur disparition dans certains endroits et les dispositions qui sont éventuellement prises - ou pas.