Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

« Petit indien », le canard qui s’admirait dans le miroir

Petit Indien, un canard coureur indien, adore se regarder le miroir ! ©DR

Il y a près de quatre ans, alors qu’il venait d’être secouru au bord de la route par une automobiliste du Val-d’Oise, un canard coureur indien a décidé d’établir domicile chez sa sauveteuse. Sa fille raconte cette belle histoire à 30millionsdamis.fr.

Une rencontre insolite ! A l’été 2020, lors d’une journée caniculaire, une mère de famille du Val-d’Oise rentre chez elle en voiture. Tout est normal jusqu’à ce qu’elle croise sur sa route un canard coureur indien qui vient de se faire renverser par un autre véhicule. Heureusement le choc n’a pas été violent : le volatile est indemne (pas de blessures ou de traces de sang, ni de signes de boitage).

« Il fait désormais partie de la famille »

Par précaution, elle décide de le ramener à son domicile pour qu’il puisse se reposer un peu dans son jardin avant de reprendre son envol. Trois ans et demi plus tard, l’oiseau aquatique est toujours là. « Durant les premiers jours, on ne le cherchait pas, on pensait qu’il allait s’envoler et partir de lui-même, raconte Océane, la fille de la conductrice, à 30millionsdamis.fr. Il se cachait dans les haies qui entourent notre jardin. » Parfois, elles laissent le portail ouvert… mais le canard semble avoir pris sa décision d’élire domicile auprès de ses sauveteuses ! « Depuis, il fait partie de la famille », souligne la jeune femme.

Pas d’affichettes signalant un animal perdu dans les environs, ni chez les vétérinaires du coin, ni même dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Sa provenance restera donc un mystère. D’autant que la zone urbaine dans laquelle il a été trouvé est dépourvue de grand espace naturel, de types parc ou jardin public. Seul indice, une ficelle nouée autour de sa patte, preuve qu’il avait certainement un propriétaire.

Un animal attachant

À la première consultation vétérinaire, le canard est évalué plus maigre que la normale. « Petit indien », comme il a été surnommé, s’est bien rattrapé depuis ! Il aime se nourrir notamment de graines, de salade et de riz. Plongé dans sa bassine d’eau ou la tête dans l’herbe toute la journée, il aide également lorsque la maman d’Océane s’occupe du jardin, en attrapant les vers de terre. « Il est attachant, très mignon. Puis la manière dont il marche et il court, c’est très drôle », s’amuse-t-elle.

Mais le plus surprenant se passe à l’intérieur : « Parfois il tape du bec à la porte car il veut rentrer. Il est vraiment à l’aise dans la maison, confie Océane. C’est ce qui m’a le plus surprise. Il rentre directement sans se poser de questions comme si c’était habituel pour lui. »

« Miroir, miroir, qui est le plus beau canard ? »

Petit indien est devenu très ami avec Pistache, la chienne de la famille. « Il est très attaché à elle, Il essaie de dormir avec, il va souvent l’embêter, il lui court après. » Avec Ulysse, le chat, c’est une entente un peu plus distante, mais qui s’améliore au fil du temps. En revanche, avec le miroir du salon, c’est une grande histoire d’amour ! Un brun narcissique ? « Je ne sais pas ou alors peut-être qu’il pense qu’il y a un autre canard dans la maison. On le retrouve souvent devant des glaces ou dans le reflet de la voiture », rapporte sa jeune maîtresse.

Petit indien s’est noué d’amitié avec Pistache, le chien du foyer. ©DR

Dans son ouvrage Des canards coureurs indiens dans mon jardin (Terres Vivantes, 2020), Sylvie La Spina souligne qu’un canard de cette race « ne peut survivre tout seul, sauf dans les cas assez rares où il se lie d’amitié avec d’autres palmipèdes (oies, canards de Barbarie…) ». Nous sommes donc là face à l’une de ces exceptions : « Il compense peut-être en passant du temps avec la chienne, en conclut Océane. Ou alors avec l’effet miroir en pensant qu’il n’est pas le seul de son espèce dans la maison. » En tout cas, Petit indien semble s’être très bien acclimaté depuis bientôt quatre ans à son nouvel environnement, et fait le bonheur de sa famille d’accueil !