Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Abandonné sur un balcon par 0°C, un chiot a été sauvé… et adopté !

Sauvé par les pompiers, le jeune malinois était frigorifié, au milieu de ses excréments./Photo d'illustration Adobe Stock

Un jeune malinois de 4 mois a été secouru par les pompiers alors qu’il était enfermé sur un balcon à Périgueux (24). Il a été pris en charge par un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis et… adopté par une employée du commissariat local !

Il ne lui restait pas longtemps avant qu’il ne meure de froid. Un chiot de 4 mois hurlait alors qu’il était enfermé sur le balcon d’un appartement de Périgueux, en Dordogne (10/1/2024). Les températures avoisinaient 0°C. 

Sauvé in extremis du froid

Heureusement pour le petit animal, des voisins, alertés par les cris, ont appelé les secours. Le chiot était « agité, en état de grande souffrance », témoigne une voisine dans les colonnes du journal Sud Ouest.

Sur place, les pompiers ont utilisé une grande échelle afin de rallier l’appartement par l’extérieur. Le jeune malinois était frigorifié, au milieu de ses excréments. « Apparemment, [son détenteur] l’aurait ‘oublié’ sur le balcon, ironise Eliane Rigaux, présidente du refuge de Périgueux. Il neigeait et il faisait très froid. Il serait sans aucun doute mort sans l’intervention des pompiers ».

Adopté par une employée de police

Rebaptisé « Zagreb », le chiot a été pris en charge par le refuge de Périgueux – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – et rapidement soigné. « C’est un chiot tout mignon, décrit Eliane Rigaux pour 30millionsdamis.fr. Un petit coquin de 4 mois qui va pouvoir connaître l’amour dans un nouveau foyer ». Et pour cause, Zagreb a déjà trouvé une famille puisqu’il a été adopté par une agent administrative du commissariat local, émue par son histoire.

Un individu déjà connu pour maltraitance animale

Le détenteur de l’animal a, lui, été placé en garde à vue par les autorités. Il est déjà connu de la justice pour des faits de maltraitance sur les animaux mais n’avait écopé que d’un… « rappel à la loi ». Un autre chiot a été saisi par la police au domicile.