Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Chiens et chats attachés, cochon d’Inde dans ses excréments… La Fondation 30 Millions d’Amis sauve 9 animaux

Des chiens et des chats attachés trop court ont été retrouvés dans des conditions désastreuses par la Fondation 30 Millions d'Amis./Photo d'illustration Adobe Stock.

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à deux chiens, deux chats et cinq cochons d’Inde à Villeselve, dans l’Oise (7/1/2024). Les animaux vivaient dans des conditions calamiteuses. Ils sont pris en charge au refuge de la Tuilerie.

« J’en étais malade ». Aline, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis, n’en revient toujours pas. A Villeselve, une petite commune de l’Oise, 9 animaux vivaient dans des conditions affreuses avant leur sauvetage.

A la suite d’un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en compagnie de la gendarmerie pour les secourir. « C’était catastrophique, observe Aline. Les chiens étaient constamment attachés par une laisse de 50 cm, l’un avec les ongles très longs. Il y avait des immondices partout, pas à boire. Rien n’allait ». 

Désormais « entre de bonnes mains »

Quand elle poursuit sa « visite », l’enquêtrice bénévole tombe « par hasard » sur « un petit chat enfermé sans nourriture » et un « chaton à l’attache sous une chaise ». Un peu plus loin, un « cochon d’Inde vivait littéralement sous un tas d’excréments ». Quatre de ses congénères ont également été sortis de là. 

Les détenteurs, « qui ne voyaient pas où était le problème », ont fini par céder les animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Voir des animaux dans une telle souffrance, ça me retourne, évoque Aline. Je suis heureuse qu’ils soient entre de bonnes mains ». Les cochons d'Inde rescapés ont été pris en charge par un refuge partenaire. Quand aux deux chiens et deux chats, ils sont bichonnés au refuge de la Tuilerie et espèrent une adoption responsable.