Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Blessé par un fusil, cet aigle royal a été retrouvé avec 12 plombs dans le corps

Cet aigle royal a été la cible d'un tir illégal. ©Hegalaldia

Victime d’un tir de plomb dans les Hautes-Pyrénées fin octobre 2023, un aigle royal a été pris en charge par le centre de soins Hegalaldia, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Aujourd’hui, le rapace va mieux, mais sa convalescence sera longue.

Laissé pour mort… Victime d’un tir – illégal – au fusil, un aigle royal a été retrouvé par un passant au bord d’un chemin, à l’automne 2023, sur la commune de Saint-Laurent de Neste (65). Grâce à la réactivité du promeneur, d’un vétérinaire et de bénévoles, le rapace a pu être rapidement transporté au Centre de Soins pour la Faune Sauvage Hegalaldia – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – dans les Pyrénées-Atlantiques.

À son arrivée, les soigneurs constatent, par radiographie, une fracture au niveau de l’aile gauche ainsi qu’une douzaine de plombs répartis dans son corps… Pour préserver sa tranquillité, l’oiseau a aussitôt été placé dans un box où il a été nourri et traité contre la douleur : « Un premier plomb a été retiré, puis l’aile a été immobilisée pendant deux semaines pour permettre sa consolidation, explique le service communication du centre Hegalaldia, joint par 30millionsdamis.fr. Il a ensuite été transféré vers une petite volière extérieure, le temps qu’il reprenne des forces pour se remuscler. »

Des opérations délicates

Après avoir réalisé un scanner pour situer l’emplacement précis des balles, un vétérinaire a alors procédé à l’extraction de plusieurs plombs. Mais certains étaient trop profonds pour être retirés. Or, « la présence de plombs dans l’organisme est néfaste, rappelle le centre de soins. Elle peut provoquer une intoxication – le saturnisme – qui entraîne des dégâts réversibles ou irréversibles au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. »

Une analyse de sang est donc faite pour dépister une possible contamination… Analyse malheureusement positive, obligeant les soigneurs à administrer au rapace un traitement très coûteux et à le placer dans une volière spécialement adaptée. Il faudra une seconde et délicate intervention pour que le chirurgien vétérinaire réussisse à enlever les plombs incrustés dans les os de l’oiseau. « C’est un acte très intrusif pour un grand rapace, mais l’opération s’est parfaitement déroulée, rassure Hegalaldia. La plaie est propre, les points aussi : nous sommes très satisfaits ! » Quant à l’aigle, il a retrouvé de l’énergie et s’alimente bien.   

Si sa réhabilitation sera encore longue, le rescapé est entre de bonnes mains : « Les membres de notre équipe contrôlent régulièrement son état de santé… tout en lui laissant un maximum de tranquillité ! », conclut le centre de soins.