Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Un aigle royal gravement blessé par plomb !

Victime d'un tir de plomb, un aigle royal a été gravement blessé à l'humérus et aux yeux. ©Le Tichodrome

En Isère, un aigle royal a été retrouvé blessé par un tir de plomb. Le rapace, qui appartient à une espèce protégée, a été pris en charge en centre de soins. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne cet acte odieux et illégal, et espère que les auteurs seront retrouvés et sanctionnés.

Un  aigle royal a été victime d’un tir de plomb, à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, en Isère.  Il a été recueilli par le centre de soins pour la faune sauvage Le Tichodrome.

Le pauvre animal souffre d’une fracture ouverte de l’humérus droit et d’une atteinte aux deux yeux, elle-même provoquée par la chute qui a suivi le tir. « Il a subi un violent choc frontal au niveau du crâne, déplore le centre de soins du Tichodrome. Cette convalescence va coûter plus de 2 000 euros ». Autant de frais liés aux soins (traitements et produits vétérinaires), à la nourriture et à l’hébergement (en clinique et au centre de soins).

Une convalescence longue et coûteuse

Or, sa convalescence pourrait s’avérer très longue, eu égard à la gravité des lésions. « Si cet individu survit, il ne sera pas relâché avant plusieurs mois, avance Mireille Lattier, directrice du Tichodrome. Il va louper la prochaine saison de reproduction de son espèce. » Un diagnostic d’autant plus difficile à encaisser que ces blessures ne sont pas d’origine naturelle, mais ont été causées, en toute illégalité, par l’Homme.

La destruction ou la tentative de destruction d’un animal d’espèce protégée – à l’instar de l’aigle royal – ou de son habitat, est un délit passible de 3 ans d’emprisonnement de 150 000 euros d’amende. « Ce tir est criminel et inacceptable, tempête Marie-Paule de Thiersant, présidente de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes qui entend porter plainte. Nous demandons que l’auteur des faits, s’il vient à être découvert, soit sévèrement puni. »

 

La découverte d'animaux sauvages victimes de tirs est un évènement routinier.

 Pascal Orabi - LPO

Le cas de cet aigle royal est loin d’être isolé puisqu’il est le 10ème oiseau d’espèce protégée à être pris en charge au Tichodrome en 2022 pour blessure par tir de plomb. « La découverte d'animaux sauvages victimes de tir s'inscrit désormais comme un évènement routinier, fustige Pascal Orabi, chef de missions LPO France, joint par 30millionsdamis.fr, à propos d’une série de braconnages intervenus en fin 2020. « Les rapaces payent toujours un lourd tribut, surtout dans les quelques semaines qui suivent l'ouverture de la chasse, ajoute Colette Carichiopulo, chargée de mission juridique pour la LPO. Les données des centres de soins sur l'origine de l'arrivée des oiseaux en témoignent. » Chasseurs et éleveurs n’apprécient guère ceux qu’ils accusent de menacer le gibier ou le cheptel domestique. Ces actes de braconnage sont d’autant plus déplorables qu’ils sont perpétrés à l’égard de rapaces déjà menacés par la dégradation des habitats (randonnée, agriculture…), les pesticides et électrocutions. 

Les auteurs de tirs rarement identifiés

Malheureusement, il est rare que les auteurs des tirs soient retrouvés. Souvent déposées « contre X », les plaintes aboutissent le plus souvent à des classements sans suite pour auteur non identifié. Si, au mieux, les auteurs présumés d’infraction sont connus, les peines restent majoritairement insignifiantes. « Il est illusoire de croire que les sanctions prévues par le code de l’environnement sont légions », confirme la responsable juridique. Les peines privatives de liberté ne sont jamais prononcées, ou très exceptionnellement avec sursis. Les amendes quant à elles – tout comme les indemnités attribuées aux associations parties civiles – sont faibles et, donc, peu dissuasives.

« Les hauts niveaux de criminalité environnementale sont en partie attribuables à l’impunité des auteurs d’actes de malveillance, conclut Pascal Orabi. Il y a là une vraie démission de la puissance publique.» C’est pourquoi, la Fondation 30 Millions d’Amis intime aux pouvoirs publics d’accroître les moyens humains et financiers dédiés à la recherche des auteurs d’infractions et de sensibiliser les magistrats quant aux atteintes portées à la faune sauvage.