Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des pompiers sauvent un marcassin tombé dans un puits !

Ce marcassin s'était aventuré dans un puits ! Il a pu être remonté sous le bras d'un pompier. ©Sapeurs-pompiers du Gard

Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus pour porter secours à un marcassin tombé dans le puits d’un particulier. Une fois remonté, le jeune animal a pu être relâché dans la forêt. 30millionsdamis.fr salue ces sentinelles pour qui chaque vie compte.

À Rochefort du Gard (30), un marcassin aventureux est tombé dans un puits. C’est le propriétaire des lieux qui a donné l’alerte aux pompiers. L’intervention, périlleuse en apparence, s’est avérée in fine plus aisée, eu égard au – faible – poids de l’animal : « Nous sommes descendus en rappel, puis nous avons tout simplement remonté l’animal sous le bras ! », confie le capitaine Nicolas Baro, joint par 30millionsdamis.fr.

Heureusement, le marcassin ne présentait aucune blessure apparente. « Il était en bonne santé et ne nécessitait pas de soins vétérinaires, confirme le capitaine N. Baro. Nous avons donc pu le relâcher dans la forêt. » Vu sa couleur, le jeune sanglier semblait avoir atteint l’âge pour s’épanouir sans l’aide de ses parents : « Il devrait pouvoir se débrouiller seul dans la nature », rassure le capitaine.

Une équipe mobilisée au service des animaux

Composée d’une cinquantaine d’âmes dévouées, l’équipe animalière des sapeurs-pompiers du Gard se mobilise au service des animaux en détresse, domestiques ou sauvages, depuis les années 1980. Début décembre 2023, c’est une biche coincée dans un grillage qui a pu être libérée grâce à la mobilisation des secouristes. « Le Gard est une zone sauvage étendue, rendant ce type d’intervention très courant, précise Nicolas Baro. Il arrive que nous portions secours à des chevaux tombés dans des canaux. Récemment, nous avons secouru une ânesse embourbée dans des marais. »

En Allemagne il y a un an, c’est un loup qui avait été sauvé par des pompiers après avoir chuté dans un puits : « Une opération insolite pour un heureux dénouement » avait alors commenté la police Sachsen.