Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Grenouilles : leurs conditions d’abattage en Indonésie dénoncées

La grenouille Fejervarya cancrivora est principalement exportée vers l’Union européenne, mélangée à d’autres amphibiens protégés par la loi indonésienne / ©AdobeStock

L’association PETA a dévoilé le 7 décembre 2023 une enquête sur le commerce et la viande de grenouilles. Capturées dans la nature en Indonésie, tuées dans des conditions illégales et insalubres… ces grenouilles sont vendues à destination de l’Union européenne – France en tête –, souvent sous un faux étiquetage. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne ces pratiques.

Dans une vidéo, des grenouilles décapitées à même le sol… Ces images tournées par l’ONG PETA révèlent les conditions de l'industrie de la viande de grenouille en Indonésie. Dans une enquête dévoilée jeudi 7 décembre 2023, l’association dénonce les pratiques de capture et de mise à mort de ces amphibiens. Dans différents centres d’abattage indonésiens, PETA Asie a filmé des milliers de grenouilles « entassées dans des sacs », « mortes suffoquées », « manipulées sans précaution », « jetées sur un sol rempli de sang », et « écorchées », résume un projet de plainte auquel 30millionsdamis.fr a eu accès.

Agonisantes dans des sacs durant 48 heures

Ces pratiques sont contraires à la loi indonésienne (article 66-1, de la loi n°18 de 2009) disposant que « toutes les mesures doivent être prises en ce qui concerne la capture et la manipulation, le placement et la multiplication, les soins, le transport, l'abattage et la mise à mort » des animaux. Car, en plus d’une exécution sans anesthésie, « ces grenouilles sont transportées et agonisent dans des sacs pendant deux jours », précise Anissa Putois, présidente de l’association PETA France jointe par 30millionsdamis.fr.

La France, 1er importateur de cuisses de grenouilles

Destinés au commerce international, ces amphibiens parviennent principalement dans les assiettes des citoyens de l’Union européenne. Entre mars et mai 2023, « 322 tonnes de cuisses de grenouilles » ont été expédiées d’Indonésie jusque dans des grandes enseignes de supermarchés (Carrefour, Intermarché, Leclerc, Super U, Picard), selon le communiqué de PETA. Parmi les plus gros consommateurs, la France se hisse au top du classement, avec 3 000 tonnes de cuisses de grenouilles importées chaque année. « Cela est assez ironique, sachant que les cuisses de grenouilles sont censées être une spécialité française », rapporte Anissa Putois.

Des étiquettes mensongères

En parallèle, l’enquête révèle des erreurs d’étiquetage : « Les fournisseurs indonésiens vendent la grenouille Limnonectes macrodon (grenouille de rivière à crochets) sous le nom de Fejervarya cancrivora (grenouille mangeuse de crabe) », détaille PETA. Or, seule cette dernière est autorisée à être capturée au sein du pays. « Les fournisseurs admettent que ces erreurs sont journalières », confie Anissa Putois.

Ces illégalités provoquent un désastre pour la conservation de l’espèce : « Les populations s’effondrent les unes après les autres dans la nature, créant un effet en cascade fatal pour la conservation des espèces », a déclaré Dr. Sandra Altherr, co-fondatrice de l’ONG Pro Wildlife dans un rapport de 2022. Cette restriction pourrait être l’un des facteurs d’un mauvais étiquetage. Pour protéger ces espèces, PETA interpelle les grandes enseignes sur les pratiques d’abattage de grenouilles et également sur le risque environnemental et sanitaire qu’elles engendrent.