Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un alpaga, un cheval et un âne retrouvés morts en Occitanie

Deux enquêtes sont en cours pour déterminer les causes mystérieuses de la mort d’animaux retrouvés mutilés. / ©Abodestock (Photo d’illustration)

La mort mystérieuse d’un alpaga – retrouvé avec l’oreille découpée – intrigue ses propriétaires à Grèzes (Lot). Cet acte de cruauté survient dix jours après l’ouverture d’une enquête près de Toulouse, où les corps d’un âne et d’un poney présentaient eux-aussi des traces de mutilation. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Macabres constats en Occitanie… Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2023, un couple qui élève des d’alpagas a retrouvé l’un d’eux mort sur leur propriété à Grèzes (Lot). L’animal était « couché sur le flanc, avec une oreille coupée », a relaté France 3 Occitanie. Contactée par 30millionsdamis.fr, la gendarmerie nationale de Cahors a confirmé les informations parues dans la presse, mais n’a pas souhaité communiquer davantage sur l’affaire. Une enquête a été ouverte.

Les causes de la mort de l’animal restent encore inconnues : « Pas de dégradation matérielle, et il est tout à fait possible d’entrer et sortir de l’enclos sans l’abimer », précisent les forces de l’ordre. Quant à l’animal, il était en « bonne santé », selon le couple qui envisage de de porter plainte.

Série noire

Cette mutilation survient après la découverte de deux autres animaux morts à Fronton (Haute-Garonne) : un âne retrouvé avec l’ « oreille décapitée » et un poney avec « les parties génitales sectionnées ». Un choc pour leur propriétaire, qui ne parvient pas à comprendre « comment on peut commettre un acte comme celui-ci sur un animal ».

L’homme possède trois autres ânes et veut à tout prix les protéger d’une nouvelle attaque. Au micro de France 3, il déclare prévoir l’installation de « deux caméras infra rouge » dans leur hangar, tout en laissant la porte ouverte pour que les ânes puissent rentrer la nuit.  Choqué par ces actes de mutilations, il a déposé plainte en gendarmerie. Une enquête est là aussi en cours et la Fondation 30Millions d’Amis se constitue partie civile dans ces deux affaires.

Le ou les auteurs des faits encourent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.