Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Nouveau braconnage d’un lynx : l’espèce en sursis

Un lynx a succombé à un acte de braconnage en Autriche, six mois après son relâcher dans les Alpes italiennes. ©AdobeStock

Transférée du Jura suisse vers les Alpes italiennes au printemps 2023, une femelle lynx a été braconnée en Autriche... Une mauvaise nouvelle pour cette espèce menacée. La Fondation 30 Millions d'Amis condamne cet acte illégal et espère que les auteurs seront identifiés et punis à la hauteur de la gravité des faits.

Six mois après avoir été relâchée dans la forêt de Tarvisio (Italie) pour consolider la population de son espèce, le lynx Sofia a été victime du braconnage, dans le land de Carinthie (Autriche) où elle avait migré. « Un examen médico-légal a révélé la présence de particules de projectiles : Sofia a été braconnée, déplore Kora, la fondation suisse pour la gestion de la faune sauvage. La police autrichienne mène l’enquête et ne fournit pas de détails pour l’heure. »  Malheureusement, les auteurs d’actes de braconnage ne sont que rarement identifiés, y compris en cas de destruction illégale avérée, comme dans l’affaire Sofia. « S’agissant de faits se produisant en pleine nature, le plus souvent sans témoins et malgré les efforts déployés par les services, le manque d’éléments ne permet que rarement de mettre en cause un ou plusieurs individus auteurs ou co-auteurs des faits » , concède Sylvain Gatti, chargé de mission PNA lynx.

En plus d’être cruel pour l’individu victime, cet acte est également néfaste pour l’espèce dont les “transferts”, de Suisse vers l’Italie, étaient censés en renforcer les effectifs. Le lieu du relâcher - au carrefour de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie - était effectivement l’endroit idéal pour permettre aux lynx de se connecter et de se renforcer génétiquement, afin d’assurer leur survie à long terme. « La perte de Sofia est significative, car elle aurait été essentielle pour le renforcement de la population, confirme Kora. Le deuxième lynx suisse suivi dans le cadre du projet fait toujours l'objet d'une surveillance au moyen d'un collier GPS. »  Reste à espérer qu’il ne subisse pas le même sort.

Diverses menaces pèsent sur l’espèce

Il en va de la survie de l’espèce : « Les destructions illégales sont une grande menace pour l'espèce, déplore la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM). Or, elles sont largement sous-estimées ! » S’ajoutent d’autres menaces qui, en dehors des maladies, sont exclusivement d’origine anthropique. C’est le cas des collisions routières et des confusions de tir en chasse. Sans oublier la chasse elle-même, responsable d’une diminution des populations de proies dont les félins se nourrissent. De façon plus indirecte – mais non moins dangereuse – le développement des infrastructures et de l’urbanisation contribue à la fragmentation et à la destruction des habitats. Il en résulte une rupture de continuité écologique, un morcellement du domaine vital et, corrélativement, un isolement des individus et une perte de la diversité génétique.

Raisons pour lesquelles la Fondation 30 Millions d’Amis intime à l’Union européenne de renforcer les moyens humains et financiers déployés pour identifier et punir les auteurs de destructions illégales. Elle invite également au “remplacement” des lynx tués. Seule solution à même d’assurer la viabilité génétique et, à terme, la survie de l’espèce.