Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Un prof de boxe balbynien sauve un renard de la noyade !

Une fois sorti de l'eau, le renard a été frictionné par ses sauveurs pour être réchauffé. ©DR

Piégé dans le canal de l’Ourcq, en Seine-Saint-Denis, début juillet 2023, un renard a été sauvé de la noyade grâce à la mobilisation de passants. L’animal a été pris en charge par le centre de soins de Faune Alfort (94). 30millionsdamis.fr a recueilli les confidences de ses sauveurs.

Alors qu’il empruntait en trottinette le chemin vers sa salle de sport à Bobigny (13), Arezki a cru voir un ragondin dans le canal de l’Ourcq. Il s’approche de la rive… et à sa grande surprise, celui qu’il prenait pour un rongeur était, en réalité, un renard ! Le pauvre animal semblait épuisé, piégé dans les eaux du canal.

« Il nageait d’une rive à une autre, essayant tant bien que mal de remonter à l’aide de ses seules pattes avant…. en vain, se souvient le jeune homme. Il s’est probablement retrouvé là après avoir été pris de panique par les émeutes qui venaient d’avoir lieu. » Aussitôt, ce professeur de boxe sort de son sac de sport une corde à sauter pour aider le goupil : « Malheureusement, ce fut un échec, déplore Arezki. Le renard s’est éloigné mais il est revenu dans ma direction assez rapidement, comme s’il avait compris que j’essayais de l’aider. »

Sauvé grâce à la mobilisation collective !

Le jeune homme aperçoit au loin un couple, lui-aussi sur le chemin de la salle de sport. Il les arrête et leur explique la situation. Sans hésiter, tous unissent leurs forces pour remonter, en douceur, l’animal. Mission réussie ! Une fois en sécurité sur le rivage, le petit rescapé est emmitouflé dans une veste et frictionné par ses sauveurs. « Le pauvre ne tenait pas sur ses pattes, relate Arezki. Il tremblait, semblait presque paralysé. » Au même moment, Bruno – un riverain – tente de le revigorer en lui apportant un peu de pâtée. 

« Ce canal si agréable pour les balades en vélo est un piège mortel pour les animaux qui y tombent, déplore Bruno. Si le renard ne s'était pas dirigé vers nous pour sortir de cet enfer, nous aurions sauté dans l'eau ! » « Il n’est pas concevable de laisser un animal en détresse, confirme le coach sportif. Nous ne pouvions pas rester impassibles. »

Relâché dans son milieu naturel

Placé dans une cage de transport, le renard est transporté, par un autre Bruno – lui aussi engagé pour la cause animale – au centre de soins de Faune Alfort (94) – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – où il a été soigné et réchauffé. « Il a rapidement rejoint l'un des enclos de notre centre de réhabilitation à Mandres-les-Rosesaux côtés d'autres congénères, rassure le service communication de la structure. Il a pu être relâché le 1er août dans son milieu naturel. » Et que l’on se rassure, les renards soignés par Faune Alfort sont relâchés dans des secteurs exempts de chasse et où l’espèce n’est pas considérée comme « nuisible » !

Tels Arezki, Bruno et leurs compagnons de route, d’autres âmes bienveillantes n’hésitent pas à sauver des renards en détresse, comme ce goupil victime d’un piège à mâchoires en Isère en décembre 2022 ou cet autre renard piégé par un collet dans le Finistère, quelques jours plus tôt.