Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Deux chiens, un lapin et une tortue sortis de la misère

Fury, une adorable Staff, a été secourue par deux enquêtrices-bénévoles de la Fondation 30 Millions d'Amis. ©DR

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans le Pas-de-Calais au secours de quatre animaux détenus dans de très mauvaises conditions, au domicile d’une personne déjà visée par une plainte pour maltraitance animale il y a 6 ans. Les rescapés ont été pris en charge dans des refuges partenaires où ils attendent une famille d’adoption.

Fury et Sloopie, deux chiens inséparables, vivaient aux côtés d’un lapin et d’une tortue, dans des conditions déplorables. C’est grâce au signalement d’un voisin que les enquêtrices-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis, Brigitte et Pascale, ont pu intervenir : « Lors de notre première visite, les chiens étaient enfermés dans un garage, au milieu de leurs excréments, se souvient l’une d’elles. Nous avons donc mis en demeure leur détenteur afin qu’il améliore leurs conditions de vie. » Pourtant, au cours d’une nouvelle visite, les enquêtrices découvrent que les chiens sont encore plus maigres qu’avant et Fury - la Staff – souffre de problèmes de peau liés au manque d’hygiène. « Lors de notre arrivée, les pauvres chiens étaient enfermés sous une forte chaleur, sans eau ni nourriture, déplore Brigitte. Nous avons donc alerté la police qui, une fois sur place… n’a rien voulu faire ! »

Déjà un précédent en 2017

Paradoxalement, leur détenteur insistait pour garder ses animaux. Mais les chiens étant identifiés au nom d’autres propriétaires, les enquêtrices ont eu la bonne idée de les appeler ; ils ont accepté de céder les animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. Fury, Sloopie – le pinsher – et la tortue ont aussitôt été pris en charge au refuge partenaire de St Aubin (62) où l’un des bénévoles a décidé d’adopter le reptile ! « J’espère que Fury et Sloopie trouveront une famille d’adoption car malgré leur traumatisme, ils restent des amours, sourit Brigitte. Ces deux-là sont fusionnels. Ils se défendent l’un l’autre, et c’est le plus petit qui commande ! »

Le lapin, quant à lui, a été recueilli au refuge de Vermelles (62). « Il vivait dans une cage de perroquet, sans eau, tance la Présidente du refuge Danièle Lombart. Heureusement, il est en bonne santé et se montre très gentil ; c’est un amour ! »

En 2017, l’enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà sollicité l’aide de la police pour secourir, dans ce même domicile, deux chiens squelettiques. Mais en l’absence d’intervention des forces de l’ordre, l’un des deux canidés n’avait malheureusement pas survécu. Et la plainte alors déposée n’avait pas abouti...