Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Le geste courageux d’un chien guide, pour défendre son maître malvoyant

A 7 ans, Gringo est un chien guide qui n’a pas froid aux yeux ! Il n’a pas hésité à défendre son maître malvoyant d’une tentative de vol. 30millionsdamis.fr vous confie les détails de cette rocambolesque histoire.

Le 29 mai 2018, Thierry, malvoyant, descendait d’un bus à Caen (14), lorsqu’il a été victime d’un pickpocket qui tentait de lui voler son portable. C’était sans compter sur son chien guide, Gringo, un labrador de 7 ans et de 40 kilos qui n’a pas hésité à le défendre coûte que coûte… « En descendant du bus, j’ai senti Gringo se dresser sur ses pattes contre moi. Puis il a donné un grand coup de museau au voleur et l’a fait tomber. Il ne l’a pas mordu, ce n’est ni un chien d’attaque ni de défense, mais il s’est allongé sur lui pour le bloquer » raconte l’homme à 30millionsdamis.fr.
 
Un geste, qui n’étonne pas vraiment Maxime, responsable de l’École de chiens guides de Normandie et éducateur en charge du suivi de ce duo : « On ne forme pas les chiens guides à défendre leurs maîtres mais Gringo a dû sentir que cette personne était étrange et que son maître était en danger. Lorsqu’un chien est attaché à son maître, comme c’est le cas ici, il fait tout pour le protéger ».
 
Une version confirmée par Thierry : « Gringo a agi par réflexe. Il a l’habitude de protéger ceux à qui il tient… ».

Thierry et son chien guide Gringo. © Thierry M.

Un duo complice

En effet, Gringo n’en serait pas à sa première bravoure … « Une fois, à Paris, Gringo est déjà intervenu contre quelqu’un qui voulait me voler mon portable là-aussi. Il l’a bloqué jusqu’à ce que la police ferroviaire intervienne. »
 
Grâce à Gringo, Thierry a échappé au pickpocket qui n’a malheureusement pas été attrapé. « J’étais un peu sous le choc lorsque je suis rentré à la maison mais j’ai quand même pensé à le récompenser d’une friandise ! Même s’il fait 40 kg, il faut bien le gâter ! » sourit-il.
 
Thierry pourra toujours compter sur son chien, fidèle au poste depuis 6 ans ! « Comme de nombreux non ou malvoyants à qui on remet des chiens gratuitement, Thierry n’aurait pas eu la même vie sans son chien. C’est un binôme qui fonctionne très bien » confirme Maxime.
 
« Nous sommes très complices. Gringo est très proche de moi », confirme Thierry.

Commenter

  1. paul17 15/06/2018 à 12:27:42

    bravo gringo encore un bon chien guide et une preuve da'mour pour ton maitre

    paul de la rochelle

  2. totoml 14/06/2018 à 06:06:19

    C’est bien de parler de l’attachement du chien à son maître. C’est bien de cela qu’il s’agit au travers de cette belle histoire. Un chien entre autre est le compagnon de toute une vie (trop courte pour lui).

  3. nathvds 13/06/2018 à 22:13:14

    Bravo Gringo ! Encore une preuve que nos compagnons sont de formidables alliés quand on sait les aimer ! 

  4. chewbi 13/06/2018 à 21:53:24

    Très belle histoire ! Plein de bonheur à ces deux là!

  5. ROXY DOG 13/06/2018 à 06:31:11

    C\'EST TROOOP MIGNONN\n

  6. Maryne1998 12/06/2018 à 00:45:51

    Bravo à ce chien ! :)