Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Parcours d’un chien sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis

Sauvetage11.01.2018

Parcours d’un chien sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis

Détenue dans une casse de la région parisienne, la chienne Gispy a été secourue de sa vie misérable puis recueillie au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77), comme le sont la plupart des animaux sauvés par la Fondation. Découvrez en vidéo les différentes étapes du sauvetage.

Les différentes étapes du sauvetage d'un chien par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Maltraitance, vie dans des conditions misérable… : c’est ce qu’ont connu tous les chiens pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Une fois sauvés, ils sont examinés et identifiés par un vétérinaire. Ensuite, direction le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où nos équipes les recueillent et les soignent. Dès qu’ils sont en meilleure santé, ils sont placés en famille d’accueil ou adoptés !

Affamée et assoiffée

Ce fut aussi le cas de Gipsy, 6 ans. Parmi les ordures et les débris de voitures dans une casse de Saint-Denis (93), ce berger malinois attendait désespérément que quelqu’un finisse par s’occuper d’elle. Complètement délaissée, elle mourait de faim et de soif. La Fondation 30 Millions d’Amis a pu la libérer de ces horribles conditions de vie grâce à un signalement (30/09/2017).

Selon le rapport du vétérinaire, la pauvre chienne âgée de 6 ans est dans « un état général médiocre ». Elle est cachectique (elle ne pèse que 18 kilos au lieu de 30 kilos normalement) et ses dents sont pleines de tarte, ce qui montre une absence de nourriture correcte.

Une chienne délaissée

Ses muscles sont aussi atrophiés et ses griffes sont anormalement longues : preuve qu’elle ne se déplaçait pas beaucoup. Elle a aussi des escarres non soignées ainsi que « le poil sale, des bourres de poils, et des excréments et de l’urine sur son pelage », conséquences d’une absence de soin, d’hygiène et d’entretien de base.

De son côté, le propriétaire se justifie en indiquant qu’il aurait acheté la chienne pour qu’elle protège la casse, mais qu’elle serait ensuite devenue « trop agressive » pour qu’il s’en occupe…

Appel à l’adoption

Gipsy ne présente pourtant aucune une once de méchanceté… « Elle est vraiment très très gentille », décrivent les bénévoles du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où elle a été recueillie. Et ce, en dépit « de troubles du comportement sévères, d’absence d’éducation de base (probablement coercitive, violente et non respectueuse du bien-être animal) », complète le vétérinaire.

Cédée à l’amiable à la Fondation 30 Millions d’Amis, Gipsy attend une famille au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie. Si vous voulez lui faire connaître l’amour qu’elle n’a jamais eu, appelez au 01 64 00 15 45. Elle attend que la chance lui sourit enfin !

Commenter

  1. pichounette 16/01/2018 à 16:50:51

    quelle honte ; il faut que ces tortionnaires payent ; et encore merci à vous

  2. Potironne 16/01/2018 à 16:05:00

    C'est malheureusement très fréquent, en Seine St Denis ou ailleurs, tous ces pseudos vigiles qui prennent des chiens pour garder des sites ou s'auto-déclarent maîtres chien, mais ne s'occupent pas de leur animal, voire le maltraitent ! Très très fréquent hélas !

  3. Pecaillette 12/01/2018 à 16:08:56

    Merci infiniment à la Fondation d\'avoir secouru cette chienne à temps, de lui avoir prodigué des soins. Je lui souhaite d\'aller de mieux en mieux et de recevoir toute la tendresse qu\'elle mérite. elle est trop mimi. 

  4. lotus2003 12/01/2018 à 12:51:19

    merci d\'avoir sauver ce chien, mais quand la justice fera vraiment son travail. ce monstre se fera juste taper sur les doigts. il aura prison avec sursis. c\'est juste plus possible que les animaux souffrent. 

  5. Grammont 1850 12/01/2018 à 11:20:32

    j\'espère que tout le monde va lui piquer des pièces et qu\'il mettra la clef sous la porte c\'est tout ce qu\'il mérite

  6. rosarno 12/01/2018 à 09:45:21

    Bravo et merci à 30 millions d amis et tous ces gens exceptionnels qui prennent en charge tous ces pauvres animaux maltraités. Cet abruti de propriétaire de la casse j espère qu\' il sera puni et qu\' il ne reprendra pas un autre chien pour garder son tas de voitures pourris .POURRI comme lui il disait avoir peur de ce chien pourquoi avait il peur est ce qu\' il ne l\'a pas tabassé encore un pauvre type un abruti un bon à rien...

  7. AnneV 11/01/2018 à 19:46:00

    Bon ! Certaine qu'une plainte va être déposée, en espérant que les juges soient moins laxistes que d'habitude !!!! Pitoyables ces cas de maltraitances !