Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > 15 Yorkshires délivrés d’un élevage illégal

Sauvetage16.10.2017

15 Yorkshires délivrés d’un élevage illégal

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue, sur réquisition de la gendarmerie d’Abbeville (80), pour prendre en charge 15 Yorkshires dans un élevage illégal (13/10/17). L’occasion pour 30millionsdamis.fr de faire un point sur la réglementation.

Trois chiots d'un mois © Fondation 30 Millions d'Amis

Dans un petit appartement de la Somme, un couple faisait de la reproduction illégale de chiens pour arrondir ses fins de mois. Les Yorkshires terriers, qui de surcroît manquaient de soins, ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Ils dormaient dans des casseroles »

Les chiens de cet élevage illicite vivaient dans des conditions insalubres. « Apparemment, le couple avait un peu nettoyé avant que l’on arrive mais le sol collait à force d’être trempé d’urine tout le temps. Certains chiens dormaient même dans des casseroles », explique Jennifer, du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) où les animaux ont été placés. Nos équipes ont récupéré 15 rescapés de 1 mois à 6 ans. Ils souffrent tous d’un manque patent de soins : leur poil est piqué, plein de bourres et ils sont remplis de puces. Les animaux souffrent aussi de troubles du comportement par manque de socialisation : « Lorsque nous les touchions, ils se faisaient pipi dessus. Ils n’ont pas l’habitude d’être manipulés. Trois chiens vivaient dehors, ils se nourrissaient des restes qu’on leur balançait par la fenêtre…» témoigne Jennifer.

Partagez sur FacebookTwitter et Google +.

Un élevage hors la loi

L’homme se vantait de vendre les chiens de cet élevage non déclaré 250 euros sur le site de vente en ligne « leboncoin ». En France, dès la première portée de chiots effectuée dans un but lucratif, tout individu est tenu de se déclarer à la chambre d’agriculture. Dans le cas contraire, les contrevenants risquent 7500 euros d’amende. Pour plus d’infos, consultez notre article « 10 questions pour comprendre la nouvelle réglementation sur la vente de chats et de chiens » 

Une législation précisément mise en place pour lutter plus facilement contre les petits élevages illégaux, qui de fait échappent à tous contrôles et à toutes règles sanitaires. 

En route vers le refuge © Fondation 30 Millions d'Amis

Des familles d’accueil recherchées

Depuis leur arrivée au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie en Seine-et-Marne (13/10/17), les chiens ont été lavés, soignés, déparasités. Ils sont encore craintifs mais bénéficient de toute l’attention de nos équipes. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil et nous aider à resocialiser ces Yorkshires, composez le 01 64 00 15 45.

  • Témoin d'un acte de maltraitance ? Devenez lanceur d'alerte en téléchargeant l’application 30 Millions d’Amis - Alerter, Adopter, S’engager, disponible sur l'App Store et Google Play.

Commenter

  1. pouguy 01/11/2017 à 10:37:41

    c'est révoltant de voir des gens de la sorte, pour moi rien que le fric les intéressent et pas les animaux quand on voit dans quel état ils sont. il devrait y avoir de plus en plus de dénonciation si on voit ces animaux dans un état lamentable et ne pas avoir peur de le dire. je leurs souhaite une vie bien meilleure à ces pauvres toutous

  2. Learegine 31/10/2017 à 11:33:17

    Bravo pour ce que vous faites. Il faudrait demander au boncoin de ne pas prendre les annonces concernant la vente d'animaux. ils ont la possibilité de le faire. 

  3. iloo69 31/10/2017 à 10:37:10

    je vais sûrement en choquer plus d'un ! je reconnais que ces gens sont des maltraitants, ils sont malades mais je voudreis reparler du durcissement de la loi sur la vente de chiots : 2 choix = vous avez des chiens lofés = RAS, vous avez des chiens de race mais non lofés = vous ne pouvez que les donner ! il faudrait un moyen terme. Par exemple, j'ai une chienne de race qui a fait des BB. Tous vendus, lof, SCC etc...mais dans la portée il y avait un mâle dont 1 testicule n'est pas descendu = il ne vaut plus rien pour ses propriétaires qui l'avait choisi, entre autre, pour reproduire. Alors ils gardent leur chien car ils l'aiment mais ils en perdent (entre guillemets) "le bénéfice". Et c'est bie dommage quand on peut allier le bonheur d'avoir un chien et le fait de mettre un peu de beurre dans les épinards

  4. croquette 67 26/10/2017 à 06:32:51

    Ces gens sont vraiment des parasites qui feraient n\'importe quoi pour se faire du fric. Les personnes qui achètent n\'ont aucune jugeote ils devraient être un peu plus méfiant concernant la vente par correspondance. 

  5. Leanegln 25/10/2017 à 01:53:29

    Pauvres chiens 

  6. Winkie 18/10/2017 à 11:21:25

    Pauvres petites bêtes... Comment peut-on faire subir ça à des animaux?

  7. frimousse 17/10/2017 à 16:15:57

    Révoltant ! Comme quoi, les gens malhonnêtes arrivent toujours à passer au-dessus du lois, mais le pire c'est qu'il le font en maltraitant  les animaux ! C'est inacceptable ! Pauvres loulous, j'espère qu'ils trouveront des familles aimantes, car les Yorkshires sont des tonnes d'Amour, je le sais car j'en est toujours eu et encore aujourd'hui !!!

  8. Clipper ❤️ 17/10/2017 à 10:14:08

    Encore une fois vous avez fait un travail exemplaire pour ces chiots. Bravo A toute l'équipe qui vas de l'intervention jusqu'au refuge où ils sont nourris et où on leur donne de l'affection

  9. wiwige 16/10/2017 à 22:41:26

    Encore lesboncoin!!! Il ne devrait plus y avoir d annonces pour don ou vente animaux!! Trop d abus!! Il faut stopper toute annonce concernant tout animal !!