Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Chat : qu’est-ce qui séduit les adoptants dans les refuges ?

Adoption15.06.2017

Chat : qu’est-ce qui séduit les adoptants dans les refuges ?

Pourquoi ce chat plutôt qu’un autre ? Une étude révèle ce qui attire les potentiels adoptants… Leur secret révélé sur 30millionsdamis.fr

Un chat qui se frotte contre la cage a plus de chances d'être adopté qu'un autre ! © Evdoha - Fotolia.com

Couleur ? Race ? Beauté ? Des scientifiques américains et britanniques ont cherché à savoir ce qui pouvait motiver l’adoption d’un chat en refuge ou au contraire, la décourager.

Pour cela, ils ont développé le Cat Facial Action Coding System, un outil qui analyse les expressions faciales et les mouvements du corps et des oreilles des chats. Ils ont ensuite étudié les mimiques de ces chats lorsqu’ils étaient face à des visiteurs dans un refuge puis le temps passé avant qu’ils ne soient adoptés. 106 chats dans 3 refuges différents ont été scrutés. Les résultats ont été publiés dans le journal Applied Animal Behaviour Science.

Frotter, c’est l’adopter !

Grâce à cet outil, les chercheurs ont pu identifier le comportement qui marche à tous les coups pour déclencher une adoption : le frottement ! Les chats qui se frottaient contre quelque chose (les barreaux de leur cage, l’arbre à chat, jouets…) étaient 30 % plus adoptés que les autres. Ce frottement est « un comportement prosocial évident, ce qui montre que les humains répondent mieux à une attitude amicale qu’à des expressions faciales subtiles chez les chats » expliquent les auteurs de l’étude.

Autrement dit, pas besoin de faire les yeux doux pour se faire adopter !

Et les chiens ?

La même équipe avait rendu ses conclusions pour les chiens en 2013. Elle avait montré que ceux qui haussaient les sourcils étaient plus susceptibles d’être adoptés. Une mimique curieuse qui leur donnerait visiblement une apparence plus enfantine…

Et vous, qu’est-ce qui vous a fait craquer chez l’animal que vous avez adopté ?

>> Partagez sur Facebook et Twitter.

Commenter

  1. Chrystel b 24/06/2017 à 15:56:11

    Ma Câline je l'ai vu en photo avant , je savais qu'elle avait été abandonnée par ses anciens propriétaires , en la voyant j'ai dit je l'adopte pourquoi ???? Mais je ne regrette rien cela fait 10ans qu'elle est avec moi et je l'adore. Quand à mon autre chat P'TiDaum je l'ai trouvé dans la rue il avait à peine 2mois , je l'ai ramené à la maison , pendant une semaine j'ai cherché ses propriétaires aucunes réponses. Et en le voyant téter Câline je me suis dit je le garde et il y a cela 9ans. Je les adore mes petits cœurs. Pourquoi eux et pas d'autres c'est un mystère mais je sais que si cela devait se reproduire je ferai pareil.

  2. kackou 20/06/2017 à 09:34:08

    J'ai croisé le regard de Yoda et j'ai littéralement flashé sur lui. Il avait un regard de "gentil". Mais avant de le choisir, lui, j'ai attendu un peu parce que je ne faisais pas confiance à cette première impression - un tort ! 

    Il était avec ses deux frères qui, eux, ne m'ont pas calculée une seule seconde. Mais au bout d'un moment, ce petit bout qui allait devenir MON chien est venu me sauter dessus en appuyant ses pattes avant sur ma hanche.

    C'était il y a 3 ans. Maintenant, il pose ses pattes sur mes épaules. 3 années de pur bonheur ! Je n'ai jamais regretté ce choix... et je me plais à croire que lui non plus !

  3. lotus2003 16/06/2017 à 21:05:18

    j\'ai deux chattes. la première, c\'est sur un journal, elle avait 5 ans et elle était rousse et je voulais lui donner beaucoup d\'amour maintenant celà fait beaucoup d\'années que je l\'ai et je me lasserais jamais de l\'avoir à mes côtés. l\'autre viens de Corse car une amie ne voulais pas qu\'elle se fasse tuer par un renard, elle avait juste 2 mois et maintenant celà fait 3 ans que je l\'ai. nous sommes très heureuses toutes les 3 . je suis chez mes chats. mais je pourrais adoptée n\'importe quel chat même le plus moche car ils sont tellement mystérieux. tout les animaux des refuges ont le droit d\'avoir beaucoup d\'amour 

  4. Léassmmn 16/06/2017 à 20:26:17

    moi ce qui m\'a fait craquer chez mon chien c\'est sa joie de vivre mais je ne sais pas si sa compte vu que je ne les pas eu dans un refuge