Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Fourrure : comment la repérer dans les magasins ?

Consommation25.11.2016

Fourrure : comment la repérer dans les magasins ?

Cet hiver encore, la fourrure est présente dans les boutiques de prêt-à-porter. Comment déceler la vraie de la fausse ? Quels magasins ont fait le choix de ne pas en vendre ? Les réponses de 30millionsdamis.fr.

Les magasins continuent de proposer de la vraie fourrure ! © agcreativelab - Fotolia.com

Plus de 56 millions d’animaux sont tués chaque année dans le monde uniquement pour leur fourrure. Renard, visons, lapins… sont victimes de la mode, sacrifies sur l'autel de la futilité. Boutiques de luxe mais aussi prêt-à-porter continuent de proposer des manteaux, des vestes ou des accessoires en fourrure véritable.

Un consommateur averti en vaut 2 !

Il n’est pas toujours facile de distinguer la vraie de la fausse fourrure. D’autant que les prix ne sont plus un indice : la fourrure animale est devenue accessible.

- Bien lire l'étiquette :

Premier réflexe à avoir, vérifier l’étiquette de votre futur achat : les étiquettes conformes* doivent indiquer clairement le mot « fourrure » suivi du nom de l’espèce animale - comme « fourrure de lapin » - et préciser les parties du produit qui sont constituées de fourrure (bordure de capuche, etc.).

Malheureusement, les étiquettes ne sont pas toujours aux normes ou trompeuses. Par exemple, certaines étiquettes indiquent le nom scientifique de l’animal (belette = Mustela frenata / hermine = Mustela erminea) ou son nom en anglais pour perdre le consommateur (raccoon = raton-laveur / fox = renard / mink = vison).

Sans compter que certaines boutiques n’hésitent pas à mentir en affirmant qu’il s’agit de fausse fourrure alors que c’est de la vraie.

- Regarder attentivement la fourrure :

Contrairement à la fausse fourrure, la vraie fourrure a une base de cuir. De plus, si vous soufflez dessus, les poils se diviseront aisément.
 
Autre test : le toucher ! La fourrure véritable est douce et souple et il est facile d’enrouler les poils autour des doigts. En général, la fausse fourrure est un peu plus rêche.
 
Si vous avez déjà acheté un produit mais que vous avez un doute, un autre test existe : plantez une aiguille dans la base du produit pour tester sa résistance. Le vrai cuir sera plus résistant. 

Les magasins anti-fourrure

Consciente de la souffrance des animaux et sous la pression des associations de protection animale, de nombreuses enseignes ont arrêté la commercialisation de fourrure. Certaines ont officialisé cette prise de position en signant le pacte de l’Alliance Sans Fourrure internationale (Fur Free Alliance).
 
Voici une liste non-exhaustive de marques ne vendant plus de vraie fourrure, communiquée sur le site mode-sans-fourrure.com : H&M, Hugo Boss, Armani, Stella McCartney, le groupe Inditex (Zara, Mango, Massimo Dutti, Pull&Bear, Stradivarius), O’Neill…

Les enseignes pro-fourrure

A contrario, certaines enseignes continuent de vendre de la fourrure, toujours selon le site mode-sans-fourrure.com : 123, American Retro, Ba&sh, Burberry, Chanel, Claudie Pierlot, Comptoir des Cotonniers, Cyrillus, Dior, IKKS, Maje, Vanessa Bruno…

Stoppons le massacre des animaux

Considérés avant tout comme des marchandises et une source de profit, les pauvres animaux utilisés pour leur fourrure souffrent de conditions de vie misérables avant de connaître la pire des agonies. Pendaison, rupture de nuque, gazage, injection, empoisonnement... Tous les moyens sont bons pour tuer sans abîmer les peaux. Dans certains pays, les animaux sont électrocutés, subissant d’atroces brûlures internes avant de rendre leur dernier souffle.
 
La Fondation 30 Millions d’Amis vous invite à signer sa pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés (précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort).
 
* Les étiquettes conformes doivent respecter les normes fixées par le Règlement européen N° 1007/2011 du parlement européen relatif aux dénominations des fibres textiles, à l'étiquetage et au marquage correspondant des produits textiles.

Commenter

  1. sylvie.chat.gouttiere 17/01/2017 à 16:54:44

    N'achetez ni de la vraie ni de la fausse, comme ca vous n'aurez pas à vous poser la question ou essayer de lire l'étiquette.

    En mettant de la fausse fourrure, vous faites de la publicité pour la fourrure.

    Pour les enfants, idem pas de fourrure, les enfants c'est l'avenir. Apprenons leur à vivre dignement sans souffrance animale.

  2. aroueaux@orange.fr 06/12/2016 à 19:33:23

    Non ,non, et NON à cet élevage que je trouve dégradant ....je ne parle même pas de la mise à mort dégueulasse pour le profit.....et je suis dégoutée par les réponses des éleveuses qui reconnaissent ne pas être le mooins du monde génées par leur trafic .Honte à tous ceux là.!

  3. Christelle-tauril@live.fr 03/12/2016 à 15:55:38

    attention a ZARA ils font de la vrai fourrure jen ai trouvé ce week end en faisant les magasins au rayon ZARA BABY !!!!!!! Foururre de lapin et pas que quelques produits ou quelques endroits y'a des boleros pour petite fille entier en foururre, des capuches de manteau .... donc du coup fausse pub pour zara !!!!!!!!

  4. iwanjoy 01/12/2016 à 17:34:20

    Jamais je n\'achèterai un vêtement qui est fait à partir de matières animales pour moi c\'est un principe depuis toujours.

  5. cathy.mary@orange.fr 30/11/2016 à 16:10:28

    J'espère que la Fourrure animale sera un jour Inexistante dans le monde des vêtements, chaussures et accessoires divers !!!!

    Pauvres animaux qui subissent la cruauté humaine pour Rien !!!

    Certains humains sont des Monstres ! Arrêtons ces massacres gratiuts !!!

    HELP !!!

     

  6. BIDAUT PICCO 30/11/2016 à 15:51:41

    Je suis passée chez INTERSPORT à Dorlisheim, en Alsace, pour acheter des chaussures de rando il y a 2 semaines (SANS cuir). Mais en plus des articles de sport, il y avait des tas de vestes, doudounes pour femmes ET hommes, avec cols en vraie fourrure. j'ai vérifié : c'est bien marqué "natural fur", ou bien ce n'est pas marqué du tout. C'est incroyable, aujourd'hui la fourrure est accessible, est à peine indiquée, comme si la vie d'un animal ne valait plus rien. Et cette nouvelle mode, destinée aux hommes comme aux femmes, est abjecte, pétrie d'inconscience totale. J'ai vu une ado manger dans un restaurant "vegan" et porter un col en renard sur une veste de ce type... Il faut boycotter les magasins comme Intersport et les autres, mais il faut aussi rééduquer toute une fange de la population complètement azimutée, qui ne voit rien et ne réfléchit pas d'elle-même.

  7. 100 29/11/2016 à 13:01:43

    Bonjour. Dans la liste des magasins anti-fourrure vous nommez entre autres H&M. Cela n'est pas vrai du tout, venez jeter un coup d'oeil dans celui de vélizy II, dès arrivée dans ce magasin j'ai été choquée de voir non des capuches en fourrure mais des manteaux entiers en lapin, mouton, vison, etc.. Pourriez-vous peut-être y aller et leur confirmer cette interdiction ? Car moi je ne sais quoi faire. Vous en remerciant et espèrant un suivi dont vous me tiendrez peut-être au courant... Bien à vous

  8. KHUNA 29/11/2016 à 11:07:28

    j'aime les animaux.. j'ai même des poules que je laisse mourir de vieillesse car je ne peux pas les tuer ...

    Concernant la fourrure, c'est regrettable mais .......:

    Si on ne doit pas tuer les animaux,

    est-ce que vous avez des chaussures en plastique, des sacs à main en plastique , des ceintures en plastique ???  Le cuir est de la peau d'animal et la majorité des gens ont du cuir sur eux...

    est-ce que vous manger de la viande ? C'est de l'animal aussi .  les végétariens sont une minorité .......

    Le problème des animaux est assez complexe ...... Quoi faire ???

    L'homme est le dernier prédateur de la chaîne!

  9. big-mama 28/11/2016 à 23:18:41

    Fondation 30 MIllions, comme ça , c'est moi qui le dis, pas vous !!! ;-)

  10. big-mama 28/11/2016 à 23:16:56

    Loulou 33, un peu difficile à faire votre système :).

    Moi j'ai une autre proposition avec presque la même technique, proposée dans la PA :

    - vous allez dans le magasin avec un briquet dans la poche. 

    - vous arrachez une mini touffe de la fourrure et vous l'emmenez.

    - vous ressortez du magasin et vous mettez le feu à l'échantillon. S'il se recroqueville en fondant, c'est du synthétique, s'il prend feu en sentant le "cochon grillé" c'est de la vraie fourrure animale.