Au Pérou, une association se bat pour préserver l’incroyable écosystème amazonien. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de la soutenir par plusieurs aides, utilisées pour la sauvegarde des singes laineux, une espèce particulièrement menacée.
Photo : © Ikamapérou
Fondée en 1997 par Hélène Collongues, l’association Ikamapérou - qui signifie « la forêt là-bas » en langue Jivaro - agit pour la protection de la faune de l’Amazonie péruvienne et la préservation de son habitat. Dans cette région, de nombreuses espèces sont considérées comme menacées, à l’instar du singe laineux, du titi des Andes ou de l’atèle, appelé aussi singe araignée. A l’origine de ce triste constat, la destruction des habitats naturels, le trafic d’animaux, et le peu de moyens dont disposent les autorités et réserves naturelles locales pour protéger les primates.
L’association Ikamapérou a donc fondé deux sanctuaires pour sauvegarder ce patrimoine, considéré comme l’un des plus riches au monde. L’un est situé dans la vallée de l’Alto Mayo, tandis que l’autre est implanté dans le bassin de l’Amazone, des zones réputées pour leurs espèces endémiques.
Les deux sites accueillent également les animaux victimes du trafic afin de les réintroduire en milieu naturel. Un véritable fléau entretenu par des pratiques locales qui considèrent les singes comme du gibier, parfois comme des animaux de compagnie.
Toutes nos aides à cette association :
>> En savoir plus sur le site d'Ikamapérou