Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Plus de 7 Français sur 10 favorables à l’interdiction des corridas

La corrida, un spectacle à interdire aux moins de 14 ans. Visuel d'illustration © Ekaterina Myshenko- Fotolia.com

Alors qu’une proposition de loi prévoit d’interdire les corridas aux moins de 14 ans, un récent sondage* révèle qu’une large majorité de Français est favorable à leur suppression. 30millionsdamis.fr revient sur cette information.

Sur la corrida, l’opinion des Français semble avoir évolué. Selon un sondage mené par l’Ifop pour l’Alliance Anti-Corrida (1/04/15)* et réalisé en ligne sur 2001 individus âgés de 18 ans et plus, 73 % des personnes interrogées sont favorables à la suppression des corridas avec mise à mort de taureaux. Un résultat en très nette augmentation par rapport au précédent sondage de l’association réalisé en 2007 : « Ils étaient 48 % à se prononcer pour l’interdiction des corridas 8 ans auparavant » se félicite la présidente de l’association, Claire Starozinski.

Dans sa dépêche, l’Afp relève que cette année, les résultats ont soulevé des différences selon l’appartenance politique des sondés : 90 % des sympathisants d’EELV sont favorables à la suppression de la corrida contre seulement 54 % des militants UDI.

Une exception légale

La corrida : une exception légale aux sévices graves envers les animaux qui perdure sous l’influence du lobby tauromachique. En effet, cette pratique pourtant interdite en France est autorisée par dérogation dans certaines régions depuis 1951 : le Code pénal punit sévèrement les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux, mais son alinéa 7 autorise les spectacles taurins avec mise à mort lorsqu’une « tradition locale ininterrompue » peut être invoquée. Cette simple tolérance du législateur face à des pratiques d’un autre temps légitime la mutilation de milliers de taureaux chaque année en France et leur mise à mort dans de grandes souffrances. De nombreuses associations de protection animale se mobilisent contre, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, membre de la FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas) et soutien de la CRAC (Comité Radicalement Anticorrida).

Interdire les corridas aux moins de 14 ans

La députée du Val-de-Marne Laurence Abeille (EELV) a choisi le jour de la révélation des résultats de l’enquête de l’Ifop pour présenter à la presse une proposition de loi visant à interdire l'accès des mineurs aux corridas avec mise à mort des taureaux. Une proposition qui suscite l’adhésion de 83 % de nos concitoyens selon le sondage Ifop. Un résultat qui s’élève à 91 % chez les 18-24 ans.

"Il faut protéger les enfants de cette barbarie. Les mises à mort de taureaux dans les corridas ont été introduites à la fin du XIXe siècle. Ce qu'on fait passer pour une tradition millénaire française, n'existe pas", argue la députée. "On recommande aux parents de ne pas laisser les enfants regarder les programmes violents à la TV mais on laisse les familles assister à la violence inouïe d'une mise à mort de taureau. C'est aberrant !" précise Laurence Abeille à l'AFP. L’élue prévoit de « convaincre suffisamment de députés avec les arguments des psychiatres et pédopsychiatres » et s’est déclarée déterminée à ce que le gouvernement s'empare de cette proposition de loi. « J’espère sincèrement qu’une proposition de loi pourra être votée un jour malgré la puissance du lobby tauromachique. A terme, nous visons l’abolition totale des corridas en France » déclare Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Sensibiliser et mobiliser l’opinion

Totalement opposée à toutes formes de violence, la Fondation 30 Millions d’Amis s'est toujours prononcée en faveur de l'abolition des corridas. Aux côtés des associations vouées à cette cause, elle lutte pour sensibiliser et mobiliser l'opinion sur ce sujet. Récemment mobilisée pour que la tauromachie soit retirée du patrimoine culturel français, sa pétition totalise déjà près de 200 000 signataires.

* Sondage réalisé du 4 au 13 février 2015.

Commenter

  1. Mazout33 24/03/2018 à 16:01:23

    NON A LA CORRIDA

  2. sophrologie.accompagnement@gmail.com 05/06/2015 à 22:16:02

    Pourquoi interdire les corridas au moins de 14 ans ? Il faut interdire les corridas tout court !!

    Je suis indignée devant tant de souffrance et de cruauté; les animaux ne demandent rien, ils ne font que subir les horreurs qu'on leurs inflige dans une souffrance extrême et des conditions d'exécution qui ne sont pas humaines. 

    J'ai parfois honte de ma condition d'être humain, j'ai honte de certains de mes semblables qui torturent et qui tuent dans d'atroces conditions au nom de la tradition.

    Comment peut-on faire des choses pareilles ? Comment peut-on accepter tant de barbarie sous prétexte qu'il s'agit d'une pratique ancestrale ?

    Il faut absolument éveiller les consciences.

    Arrêtons le massacre. Pauvres animaux.

    J'invite tous ceux qui ne savent pas à quoi ressemble une mise à mort d'aller visionner une vidéo sur Internet.

    STOP CORRIDAS !!

    Émilie - Craponne