Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Kimya et Tekkmi, pour l'amour des doyens

Kimya et Tekkmi, pour l'amour des doyens

Dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis, une jeune femme a fait le bonheur de deux chiens âgés et malmenés par la vie.

A 25 ans et fraîchement diplômée d’agronomie, Emilie est une amoureuse des chiens. « Quand j’étais petite, mes parents n’avaient que des chats, explique-t-elle. Lorsque j’ai eu 14 ans, ils m’ont autorisée à adopter mon premier chien ». Un coup de foudre durable, puisque la jeune femme vit désormais en compagnie de cinq toutous, tous issus de refuges de la région de Tours (37). Parmi cette véritable meute, deux animaux occupent une place un peu particulière : Kimya et Tekkmi, deux croisés, retirés à leurs propriétaires sur décision de justice et confiés à la SPA du Loir-et-Cher. « J’ai fait leur connaissance car j’étais famille d’accueil, précise la jeune femme. Après de longs mois, j’ai enfin pu les adopter : Kimya en août 2012 et Tekkmi en décembre dernier ». Emilie est profondément attachée à ces animaux ; ces derniers sont réputés difficiles de caractère et ne peuvent être confiés à n’importe qui.

Soupçons de maltraitance

On connaît mal le passé des deux chiens, mais de sérieux soupçons de maltraitance pèsent sur leur histoire : Kimya et Tekkmi présentent des troubles de comportement. « J’ai dû apprendre à Kimya, avec l’aide d’un éducateur canin, à apprécier ses congénères et la vie en meute, après une longue bataille et la visite chez de nombreux vétérinaires » poursuit Emilie. Depuis, la belle croisée noire et blanche coule des jours heureux auprès de sa jeune maîtresse. « Elle vit avec ses copains, adore dormir au chaud, au soleil ou sous la couette, et profite de la vie à la campagne ! » Marquée par son passage au refuge, Kimya est néanmoins restée peureuse et très indépendante. Pour Tekkmi, qui patientait depuis 3 ans au refuge, la vie n’a pas non plus été tendre. Agressif avec les inconnus, ce beau croisé boxer avait également une dent contre les volatiles, ce qui ne facilitait pas son adoption. Emilie a pourtant décidé de faire un essai. « Une rééducation est toujours possible, surtout avec un éducateur canin compétent, précise-t-elle. Tekkmi a fini par comprendre que les hommes n’étaient pas dangereux… et que mes canards n’étaient pas des casse-croûtes ! II n’a jamais mordu personne depuis qu’il est sous ma responsabilité » se réjouit-elle. L’animal se montre « doux et sensible, même s’il reste inquiet lorsque l’on part en balade ».

Opérations financées par la Fondation

Aujourd’hui, tous deux vivent une retraite heureuse dans la campagne tourangelle. Agés de 11 ans, ils ont pu bénéficier de l’aide octroyée par la Fondation 30 Millions d’Amis : un soutien financier pouvant s’élever à 600 euros afin de régler, sur présentation de factures, les soins vétérinaires. Grâce à cela, Kimya a pu être opérée d’un orgelet qui commençait à la gêner, tandis que son comparse a été opéré pour des tumeurs situées au niveau des mâchoires. « L’opération s’est très bien passée et il a aujourd’hui les gencives comme neuves » se réjouit Emilie. Par cette opération, la Fondation 30 Millions d’Amis encourage l’adoption des chiens âgés de 10 et plus qui attendent patiemment d’être adoptés dans les refuges. « Merci encore pour ce que vous faites pour les animaux, témoigne la jeune femme. Pour les gens comme moi qui ont un grand cœur mais qui ne peuvent pas assumer d’importants frais vétérinaires, c’est une vraie chance ». En savoir plus sur <link agir-pour-les-animaux adoptez-moi les-doyens.html _blank lienrouge2>l'opération Doyens

Commenter

  1. reflet d'asie 18/01/2014 à 09:36:03

    Bravo  Émilie, heureuse de constater que tes qualités sont reconnues par une Fondation aussi connue et célèbre.  de plus tu es d'une aide précieuse pour la FA  quand elle rencontre des difficultés. Tes conseils sont avisés et portent leurs fruits

    Il est dommage de constater que des personnes qui prétendent faire de la PA soient hermétiques à ce concept d'éducation ou de rééducation . Certains vivent  dans le monde des bisounours et, croire que tout peut s'arranger par l'opération du Saint esprit face à un animal peureux (au point qu il en devient très  agressif ) est une  utopie 

     Dommage aussi qu'à cause de ce déni ,un loulou qui aurait pu être sauvé grâce à ton intervention passe aujourd'hui sa vie entre familles et pension parce que personne ne l'a compris comme toi. Que son avenir bien sombre aujourd 'hui se situe entre muselière et enfermement. 

    Bonne continuation Emilie  

  2. capucine1003 13/01/2014 à 12:22:44

    Bravo pour l'initiative opération doyens ! C'est une très bonne idée qui satisfait tout le monde, à commencer par les animaux et les maitres qui n'ont pas forcément les moyens nécessaires pour les frais de vétérinaire. Je salue et encourage l'initiative. Merci Emilie pour votre geste pour ces chiens.
  3. lessem 09/01/2014 à 12:59:05

    Je trouve cela une excellente idée de prendre les animaux qui sont plus âgés, en effet, ayant moi même 63 ans, je me dis qu'un animal peut vivre 15 ou 20 ans, alors à mon âge ce serait stupide de prendre un chiot ou un chaton, après quand je ne suis plus là, qui va s'occuper d'eux, d'ou cette bonne idée d'aller soulager les refuges ou se trouvent tant d'animaux qui n'attendent que nous.

    MYRIAM.

  4. kenzoamour 08/01/2014 à 14:16:41

    Que cette nouvelle année ! soit belle et douce à Emilie et ses amis de coeur.