Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > 30 Millions d'Amis rend hommage à Lawrence Anthony (Vidéo)

Urgence06.03.2012

30 Millions d'Amis rend hommage à Lawrence Anthony (Vidéo)

Ce défenseur des animaux et lauréat, en 2010, du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis vient de disparaître. 30millionsdamis.fr revient sur l’engagement exceptionnel de Lawrence Anthony, parfois au péril de sa vie.

30 Millions d'Amis rend hommage à Lawrence Anthony

Ce défenseur des animaux et lauréat, en 2010, du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis vient de disparaître. 30millionsdamis.fr revient sur l’engagement exceptionnel de Lawrence Anthony, parfois au péril de sa vie.

30 Millions d'Amis rend hommage à Lawrence Anthony (Vidéo)Fervent défenseur de la nature, fondateur de The Earth Organization mais aussi auteur de best-seller... Lawrence Anthony est décédé dans son sommeil à l’âge de 61 ans à Thula Thula, en Afrique du Sud (2/3/12). Connu pour son action en faveur des animaux du zoo de Bagdad (Irak) et du rhinocéros blanc - espèce menacée d'extinction - il avait notamment reçu en 2004 la prestigieuse médaille de la Terre des Nations Unies et avait été finaliste en 2008 pour devenir « homme africain de l'année ».

Prix littéraire 30 Millions d’Amis

En 2003, alerté par les conditions de vie déplorables des pensionnaires du zoo de la capitale irakienne, prise sous les feux de la guerre, il organise avec courage leur sauvetage. En 2010, l’ouvrage « L’Arche de Babylone » retrace ce formidable combat et lui vaut le 28e Prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Chronique d’un zoo détruit par le chaos, il relate une aventure exceptionnelle dans laquelle Irakiens et Américains sont amenés à travailler ensemble, au milieu de la guerre, au nom de l'amour et du respect des animaux.

Son dernier livre, intitulé « L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants » (Ed. Les 3 Génies), revenait sur l'histoire de pachydermes sur une réserve de chasse en Afrique.  Alors que le troupeau va être massacré du fait des dangers qu’il représente pour les populations locales, Lawrence Anthony va, une fois encore, sauver leur vie. L’ouvrage, traduit en français, allemand, italien et chinois sera son dernier succès.

Aide exceptionnelle

Cette disparition soudaine laisse un grand vide dans le milieu de la protection animale. Pour que ses actions puissent continuer, la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité faire un don exceptionnel de 3 000 euros à The Earth Organization. Elle espère de tout cœur que l’œuvre de Lawrence Antony lui survive et salue la mémoire de ce grand Ami des animaux.

Extrait de 30 Millions d'Amis - 23/4/2011 - (Vidéo pour Smartphone)

Photo : © DR

Commenter

  1. anon96 14/03/2012 à 00:11:51

    Tout le monde animal et ses défenseurs sont en deuil de ce grand homme qu'était Lawrence Antony. Une vie pleine de courage et de détermination à améliorer le sort des animaux menacés. Son œuvre est appelée à lui survivre, notamment dans sa réserve de Thula Thula. C'est là bas que les donations devraient affluer, au lieu d'aller à "the Earth Org"!


    Car il y a le coté sombre. En effet Earth Org est contrôlée par l'église de scientologie. Ses dirigeants (présidente, secrétaire, trésorier) que ce soit au niveau US ou international appartiennent tous à la scientologie. Pou mémoire, en France, la scientologie vient d'être condamnée le 1er février pour "escroquerie en bande organisée" et est répertoriée dans la liste des sectes. (Toutes ces informations sont facilement vérifiables sur la toile)


    Il reste à souhaiter que ce don de 30 millions d'amis servira bien la cause de la détresse animale et non pas à enrichir un groupe à la réputation équivoque.

  2. CianOcéane 10/03/2012 à 01:19:56

    Sa mort me peine. C'était quelqu'un de bien, de très important, dans vos reportages, il m'avait mis les larmes aux yeux, de se battre pour ses animaux victimes des guerres... Comme vous le dites, son départ laisse un grand vide, j'espère que d'autres gens courageux et engagés comme ce grand homme viendront le combler. Merci à lui pour ses combats.