Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Sauvés de la noyade par « Bangui », leur chien

Bangui n'a pas suivi de formation de secouriste, mais lorsque quelqu’un se baigne un peu trop loin du bord, il reste très vigilant. /©Jacinthe

Il y a 14 ans, deux frères ont failli se noyer dans un lac, près de Montpellier (34). Cyprien raconte à 30millionsdamis.fr comment son chien Bangui l’a sauvé, lui et son frère, d’un destin tragique. Il veut rendre hommage à ce héros, aujourd’hui âgé de 15 ans.

Il est devenu leur ange gardien. Sans lui, ils ne seraient surement plus vivants. Lui, c’est un brave chien qui n’a pas hésité à sauver deux jeunes hommes de la noyade. Nous sommes en juillet 2010, au lac du Crès, près de Montpellier dans l’Hérault. Cyprien et son frère Emmanuel, alors âgés respectivement de 29 et 27 ans, décident de se baigner. Le premier, maître du chien, ne sait pas nager et reste sur le bord. Et regarde son cadet au loin.

Lorsque ce dernier semble en difficulté dans l’eau, Cyprien pense d’abord à une blague. Puis il se rend compte que son frère est en train de se noyer. Il prend alors une longue branche pour la tendre à Emmanuel, mais finit par tomber lui aussi dans l’eau, la terre sur laquelle il marchait s’étant affaissée. Les deux frères se retrouvent en extrême difficulté, sans personne autour pour les aider.

« Il n’a jamais abandonné »

C’est là qu’entre en scène le héros de l’histoire. Observant la scène, Bangui, un jeune chien d’un an, « s’est mis à aboyer, à tourner dans tous les sens, puis comprenant que l’on ne s’en sortait pas, il a sauté dans l’eau », raconte à 30millionsdamis.fr Cyprien. Le croisé berger allemand aurait alors enchainé les allers-retours à la nage permettant aux deux hommes de s’appuyer sur lui pour remonter à la surface et prendre des temps de respiration.

« Petit à petit, on l’enfonçait aussi avec nous quand on replongeait dans l’eau. Mais malgré tout ça il n’a jamais abandonné. Il nous a tourné autour pendant plusieurs minutes, ça a duré un long moment », confirme Cyprien. Grâce à l’intervention de Bangui, les deux frères parviennent à regagner le rivage : L’aîné en est certain : « S’il n’avait pas été là, on se serait certainement noyés ! »

L’instinct du sauveteur

Bangui n’a pas suivi de formation de secouriste, mais lorsque quelqu’un se baigne un peu trop loin du bord, il reste très vigilant. Jacinthe, l’amie de Cyprien, en a fait plusieurs fois l’expérience. « À chaque fois que je suis allée dans de l’eau un peu profonde, il a toujours cherché à venir m’attraper la main. Sauver, c’est quelque chose qu’il a en lui. »

Même constat pour John, le frère de cette dernière : « Je me suis baigné plusieurs fois en sa présence. Un jour, dans les Cévennes, j’ai nagé un peu plus loin que tout le monde, et Bangui est venu jusqu’à moi m’attraper la main et me tirer vers le rivage. D’instinct il cherche à te ramener au bord. »

Cet acte d’héroïsme a marqué la famille. Durant 14 ans, Cyprien n’a jamais voulu parler de cet épisode à personne. Jusqu’à il y a quelques mois : Bangui est aujourd’hui âgé de 15 ans et souffre de problèmes de santé, notamment de dysplasie. Plus d’une décennie après les faits, Cyprien et les siens tenaient à lui rendre hommage à travers notre intermédiaire.