Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Kenya: un gouverneur "profondément préoccupé" par la chasse aux trophées d'éléphants en Tanzanie

Selon le gouverneur du comté de Kajiado (Kenya), les éléphants traversent régulièrement les frontières entre le Kenya et la Tanzanie. / ©AdobeStock

Un gouverneur kényan a exprimé sa "profonde préoccupation" après la mort de trois éléphants "victimes de la chasse aux trophées" en Tanzanie voisine, selon un communiqué.

Le gouverneur du comté de Kajiado (Kenya), Joseph Ole Lenku, qui comprend le parc national d'Amboseli, frontalier avec la Tanzanie, a "exprimé (sa) profonde préoccupation concernant les récents incidents de chasse aux trophées d'éléphants côté tanzanien", a-t-il écrit dans un communiqué daté du vendredi 29 mars 2024. 

Une cinquantaine d'éléphants dits "Super Tusker" sur le continent

Tout en assurant "respecter la souveraineté de chaque nation", le gouverneur a souligné que les éléphants, qui traversent régulièrement les frontières entre les deux pays, "symbolisent l'interconnexion des écosystèmes et témoignent de l'importance de la conservation transfrontalière"."Au cours de ces derniers mois, trois de ces éléphants vénérés ont été tragiquement victimes de la chasse aux trophées en Tanzanie", a déclaré le gouverneur.

Selon la Big Life Foundation, une ONG locale, les éléphants qui ont été chassés en Tanzanie sont des "Super Tusker", des spécimens dont l'une ou les deux défenses pèsent plus de 45 kilos. D'après l'ONG, il ne reste qu'une dizaine de "Super Tusker" dans l'écosystème d'Amboseli, et une cinquantaine sur le continent. Elle atteste également que la chasse aux trophées est légale en Tanzanie.

De nouveaux permis de chasse

La circulation des éléphants "à travers les frontières met en évidence la nécessité d'une action collective" entre les deux pays d'Afrique de l'Est, a assuré Joseph Ole Lenku. Le gouverneur a également exprimé son inquiétude sur la délivrance de nouveaux permis de chasse et appelé les autorités tanzaniennes à prendre en compte "les impacts de long terme" de ces actions.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), Paula Kahumbu, figure de la défense des animaux à la tête de l'ONG Wildlife Direct, a exhorté le président kényan William Ruto de "prendre le sujet en main" et d'en discuter avec Samia Suluhu Hassan, la cheffe de l'Etat tanzanienne. Le Kenya, moteur économique de l'Afrique de l'Est, est une destination touristique majeure sur le continent, notamment grâce à sa faune.

(Avec AFP)