Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Une peau d'ours saisie sur l'autoroute A36

L'ours est une espèce protégée par le code de l'environnement. / ©AdobeStock (photo d'illustration)

Les douaniers ont découvert une peau d'ours d'environ deux mètres lors d'un contrôle sur l'autoroute A36, près de Besançon (25). Espèce protégée, sa détention est interdite par le code de l'environnement.

Les douaniers ont saisi près de Besançon (Doubs) la peau d'un ours à bord d'une fourgonnette immatriculée en Lituanie, infligeant une amende au chauffeur pour transport de marchandise prohibée. La fourrure a été saisie mardi 12 mars 2024 sur l'autoroute A36 près de Besançon, a indiqué jeudi à l'AFP Yasmina Pomathios, cheffe du pôle d'action économique à la direction régionale des douanes, confirmant une information de L'Est républicain.

Une espèce protégée

Lors d'un contrôle, les douaniers ont découvert la peau de l'animal, d'environ deux mètres, transportée dans un carton avec un emballage supplémentaire destiné à en protéger la tête. Le chauffeur a expliqué aux douaniers qu'il déménageait des affaires entre l'Allemagne et l'Espagne, mais la présence d'un seul carton à bord les a incités à en vérifier le contenu. "Le conducteur n'a pas vraiment expliqué les motifs du transport", a indiqué Mme Pomathios, sans pouvoir préciser l'origine exacte du plantigrade, ni les circonstances ou la date de sa mort.

L'ours étant une espèce protégée, sa détention, vivant ou mort, est interdite aux personnes non autorisées. "L'infraction relevée est celle de transport irrégulier de marchandise prohibée. Cette infraction est constituée dès lors que le détenteur n'est pas en mesure de justifier être autorisé à détenir la marchandise en question", a précisé la responsable douanière.

(Avec AFP)