Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Elles se démènent pour aider les chats errants en Grèce

Avec Saaving Lives, Alexane et Amber mettent la main à la patte pour secourir les chats des rues à Athènes./©Saaving Lives

Alexane et Amber viennent en aide aux chats errants près d’Athènes, en Grèce, où elles sont installées depuis 3 ans. Avec Saaving Lives – leur association – les deux amies vantent les bienfaits de la stérilisation pour mieux protéger les félins. Elles ont partagé leur expérience avec 30millionsdamis.fr.

En Grèce, il n’est pas rare de croiser des chats ‘’adespota’’, c’est-à-dire ‘’sans maîtres’’. Selon certaines associations, ces félins errants seraient plus de 2 millions à peupler le pays, avec leur lot de souffrances et de maltraitances qui accompagnent malheureusement leur condition précaire. 

D’Athènes à Toulouse… via TikTok

Fort heureusement, ils peuvent compter sur des associations sensibles à leur bien-être. À Porto Rafti, près d’Athènes, deux jeunes femmes s’évertuent à protéger les populations de chats errants. Installées depuis 3 ans, Alexane Ricard (25 ans) et Amber Rose (27 ans) ont créé Saaving Lives, une structure dont le but est de capturer, stériliser et remettre en liberté ces félins des rues : « En Grèce, il y a un gros problème avec les populations de chats errants, explique à 30millionsdamis.fr Alexane, Française originaire de l’Aube. La stérilisation n’est pas bien vue, il y a peu d’adoptions… Avec Amber, on avait ce rêve lointain de changer les choses. Grâce aux réseaux sociaux, ça a été très vite. »

Il faut dire que la Française et la Britannique ont pris l’habitude de filmer certaines de leurs interventions dans les rues grecques. Et les histoires fortes ne manquent pas. Comme celle de Kanelos (Cannelle en grec), un chat secouru après avoir eu la mâchoire fracassée par des coups. « On a pris soin de lui, évoque Alexane. On l’a mis en avant sur TikTok. Et là, les gens ont commencé à vouloir aider à travers des dons. » Après plusieurs opérations, le rescapé « a été adopté à Toulouse ». 

Un petit « miracle »

Et que dire de l’émouvant sauvetage de Faith ? Trouvé par une touriste américaine qui a contacté l’association, le chaton « hurlait » et « ne pouvait plus bouger ». « Un vétérinaire nous a dit qu’elle avait dû se faire percuter par une voiture, rapporte Alexane. L’euthanasie était inévitable pour lui… Mais quelque chose dans le regard de Faith nous disait qu’elle avait envie de se battre… »

Stressée au début, la jeune chatte a été prise en charge par Saaving Lives, et a passé une batterie d’examens. Au bout de 10 jours, « aucune amélioration ; elle était toujours paralysée ». Jour et nuit, Faith reçoit l’amour de ses sauveteuses. « Elle se frottait contre ma joue, s’émeut Alexane. Et puis au bout de deux mois, l’improbable se produit. Elle fait de petits mouvements. J’ai pleuré de joie. » Faith commence à remarcher sans que personne ne parvienne à expliquer ce petit ‘’miracle’’.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de Faith cartonnent : plus de 16 millions de vues sur TikTok et 44 millions sur Instagram ! « On ne s’attendait pas à une telle ampleur, sourit Alexane. On a reçu plus de 350 demandes d’adoptions pour elle ! On a fini par trouver une famille parfaite. Aujourd’hui, elle va avoir la meilleure vie du monde à Bruxelles. »

« Un énorme travail de pédagogie »

Au-delà de la magie des réseaux sociaux, Alexane et Amber s’efforcent de changer les mentalités sur la stérilisation des chats errants, seule solution éthique et efficace pour enrayer la prolifération des félins. « C’est 90% de notre travail, note la co-fondatrice. Pour certaines personnes, stériliser, c’est enlever la masculinité du chat. On croise souvent des retraitées qui nourrissent les chats mais qui sont contre la stérilisation. Il y a un énorme travail de pédagogie à faire. »

Convaincues de faire une différence pour les chats libres, les deux jeunes femmes rêvent de « développer l’association en dehors de la Grèce » et « créer un réseau de familles d’accueil ». La Fondation 30 Millions d’Amis - qui est à la tête du plus vaste programme de stérilisation et d’identification de chats libres en France - salue ces initiatives essentielles pour le bien-être de ces animaux oubliés.