Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

La Belgique interdit l’importation des trophées de chasse

L’interdiction d’importation de trophées de chasse concerne environ 700 espèces inscrites dans les Annexes A et B du règlement européen / ©AdobeStock

La proposition de loi interdisant l’importation de trophées de chasse a été votée jeudi 25 janvier dans la soirée à l’unanimité par le Parlement belge. La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette avancée majeure pour la faune sauvage et espère que la France suivra l’exemple à l’issu d’un prochain vote prévu en séance plénière jeudi 1er février 2024.

Victoire historique en Belgique ! Le Parlement belge a voté à l’unanimité l’interdiction de l’importation des trophées de chasse sur le territoire national. Il s’agit d’une « bataille de longue haleine » depuis la proposition de loi portée par Kris Verduyckt (Vooruit, Socialistes flamands), Melissa Depraetere (Vooruit, Socialistes flamands) et Mélissa Hanus (PS, Socialistes francophones) en 2020. Soutenue par 91% des citoyens belges selon un sondage Ipsos, l’interdiction de l’importation des trophées de chasse vise à protéger certaines espèces emblématiques, telles que les lions, les rhinocéros ou encore les éléphants.

Une meilleure protection des espèces menacées

Toutes les espèces classées en Annexe A du règlement européen 338/97 relatif à la protection des espèces de faune sauvage seront désormais protégées par la nouvelle loi. Elle mentionne également certaines populations d'animaux de l'Annexe Bfigurant aussi à l’annexe XIII du règlement n° 865/2006 sur le commerce d’espèces de faune et de flore sauvages protégées. « Je suis ravi de ce résultat final mené par le travail que nous accomplissons depuis trois ans, se réjouit le député Kris Verduyckt, contacté par 30millionsdamis.fr. La protection des espèces est incompatible avec l’importation de trophées de chasse. » Avant d’entrer en vigueur sur le territoire national, la législation adoptée doit recevoir la sanction royale et être promulguée. Le texte rentrera ensuite en vigueur dix jours après sa publication au « Moniteur belge » où sont inscrits les textes officiels.

Avant cette interdiction définitive, la Belgique importait des trophées d’espèces menacées d’extinction, telles que les ours polaires, les guépards ou les hippopotames. Jusqu’à présent, une centaine de permis de chasse étaient délivrés chaque année par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). « Cela semble minime, mais lorsque l’on sait qu’il reste 6 à 7000 individus de rhinocéros noirs dans la nature, il faut comprendre les menaces qui pèsent sur chaque espèce », précise Kris Verduyckt. L’appel à projet avait notamment mené le Parlement à couvrir six espèces qui figurent à l'Annexe A, à savoir le rhinocéros, l'éléphant d'Afrique, le lion, l'ours polaire et le mouton argali. La nouvelle loi va désormais plus loin, en étendant cette protection sur l’ensemble des espèces menacées d'extinction.  

La Belgique veut montrer l’exemple à l’échelle européenne 

 

« On espère montrer la voie au reste de l’Europe »

Kris Verduyckt, député belge

Pour convaincre le Parlement, les députés à l’initiative de cette proposition de loi ont dû insister sur l’urgence environnementale, alors que la biodiversité fait face à une sixième extinction de masse. « Le monde de la chasse s’inquiétait des conséquences économiques en Afrique, prétendant que le continent dépendrait de ce commerce. Or, les importations de trophées de chasse ne représentent que 0,3% du PIB du pays [étude menée par Human Society Internationale dans huit pays africains : NDLR] », nuance Sandra Regol, députée écologiste française. « Et au contraire, l’Afrique est fière de sa faune sauvage. Si on la préserve, le tourisme ne pourrait être que valorisé. » 

A l’échelle européenne, la Belgique est le 13ème plus grand importateur de trophées de chasse d’espèces internationalement protégées en Europe. Le continent représente quant-à-lui le deuxième importateur de trophées de chasse après les Etats-Unis, où environ 3000 trophées ont été importés vers l’Europe entre 2014 et 2018. « On espère montrer la voie au reste de l’Europe », conclut Kris Verduyckt. Atteindre des mesures supplémentaires à l’échelle européenne définit  alors « la prochaine étape pour faire avance la cause animale », souligne Capucine Meyer, porte-parole de la charité de protection animale Humane Society International Europe.

Un prochain vote décisif en France

La Belgique n’est pas le premier pays à interdire l’importation de trophées de chasse. Avant elle, les Pays-Bas et la Finlande ont eux-aussi adopté une loi similaire. « Quant en Angleterre, il y a plusieurs processus législatifs en cours. Une proposition de loi a également été déposée en Italie et en Pologne », informe Capucine Meyer.

En France, une proposition de loi transpartisane déposée par la députée écologiste Sandra Regol fait actuellement l’objet d’un examen en cours au Parlement. Cette interdiction est soutenue par Corinne Vignon, députée du groupe Renaissance et présidente du Groupe d’étude de l’Assemblée sur la condition et le bien-être animal. L’Assemblée nationale se prononcera jeudi 1er février 2024 sur son adoption. À ce jour, 752 trophées de chasse ont été délivrés en France par la CITES entre 2014 et 2018 selon un rapport de Human Society International. Seuls les lions sont protégés depuis 2015. « À présent, notre espoir ne repose pas seulement sur la France, mais surtout sur l'Europe », confie Capucine Meyer.