Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Ce week-end, on compte les oiseaux !

En ce dernier week-end de janvier, la LPO et le MNHN vous invitent à compter les oiseaux des jardins ! ©AdobeStock

Les 27 et 28 janvier 2024, prenez une heure pour compter les oiseaux des jardins. Impulsée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Muséum national d’histoire naturelle, cette initiative ludique et scientifique vise à protéger la biodiversité. 30millionsdamis.fr invite chacun à y prendre part.

Et si vous jouiez (un peu) au scientifique ? Comme chaque année, à la fin du mois de janvier, la LPO et le MNHN organisent le week-end biannuel de comptage des oiseaux des jardins : l’occasion pour tous de participer à la préservation de la biodiversité en observant, comptant et répertoriant les oiseaux près de chez soi.  

Une heure suffit !

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de choisir un jour de comptage (le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier) ; un créneau horaire (la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs) ; et le lieu d’observation (un jardin ou un balcon, en ville ou à la campagne). Une fois bien installé, vous pouvez observer, compter et noter durant une heure les oiseaux qui visitent ce lieu. Vous n’avez ensuite qu’à transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.

« Pour les reconnaître plus facilement et éviter les confusions, des fiches d’identification des espèces sont disponibles sur le site de l’Observatoire, recommande la LPO. Si malgré cela, vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins[at]lpo[.]fr). Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end ! »

Un déclin alarmant

Votre participation permettra aux scientifiques de disposer des données nécessaires à la connaissance et à la protection de l’avifaune. « Les données issues des sciences participatives sont régulièrement utilisées pour différentes études locales ou pour des travaux de recherche », précise Marjorie Poitevin, pour la LPO. En 2023, le bilan de la première décennie de ce suivi citoyen a malheureusement confirmé le déclin des oiseaux. L’hiver – comme au printemps – nos compagnons à plumes souffrent de la raréfaction des sources de nourriture, liée à l’usage de pesticides. D’où la nécessité de les aider à se nourrir en cette période. « Le constat est clair, c'est un déclin alarmant, et pour certaines espèces une véritable hécatombe que l'on observe », fustige Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO.

Une bonne nouvelle en revanche : la hausse constante de la participation citoyenne pour ce comptage national, multipliée par 10 depuis 2012. Record battu en janvier 2022, plus de 25 000 personnes ayant contribué au comptage hivernal ! Depuis la création du dispositif, environ 6,5 millions d’oiseaux ont ainsi été comptabilisés pendant près de 115000 heures d’observation ! Un engouement dont se réjouit le Président de la LPO car il démontre « l’utilité et la fiabilité de ces opérations de comptage » ainsi que « l’intérêt des Français pour la nature de proximité ».

Rendez-vous donc les 27 et 28 janvier : les oiseaux comptent sur vous !