Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Maltraitance animale: un élevage porcin menacé de fermeture dans les Landes

Deux mises en demeures avaient été prononcées par les services d'Etat des Landes en septembre et en octobre derniers contre l'élevage porcin Novoporc. /©AdobeStock (photo d'illustration)

Une "procédure de suspension d'activité" a été lancée contre un élevage porcin des Landes, après la diffusion d'images de maltraitance.

Mise à jour (14/12) : la préfecture des Landes  a suspendu l'introduction de toute nouvelle truie au sein de l'élevage et toutes les activités d'insémination. Elle oblige l'exploitant de réaliser sous un mois des travaux d'aménagement "permettant le maintien sur site des truies déjà en place" et demande une "réduction significative du cheptel". Enfin, un suivi vétérinaire quotidien a été ordonné et la DDETSPP procédera à des vérifications hebdomadaires.

Une vidéo diffusée ce vendredi 8 décembre 2023 par l'association de protection animale Futur Asso et le journal Libération dévoilent des images de maltraitance animale tournées à l'intérieur de Novoporc, un élevage de truies reproductrices à Mant (Landes). Les images montrent des employés poussant des brouettes remplies de cadavres de porcelets ainsi que des truies bloquées dans la fosse à purin. Deux d'entre eux font état de salaires impayés et dénoncent toute une série de conditions problématiques, telle ques l'insalubrité du site, un manque de matériel et de main d'oeuvre, ainsi que l'obligation de tuer à la main les porcelets les plus chétifs.

Plusieurs inspections menées depuis septembre 

L'exploitant sera auditionné mardi 12 décembre par les services de l'Etat et "à défaut d'un plan d'action immédiat et efficace" se verra suspendre son activité "en totalité ou partiellement pour préserver la santé de certains animaux", a expliqué la préfecture à l'AFP. "Destinataires" de ces images à la fin du mois d'août, les services de Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités, et de la Protection des Populations (DDETSPP) avaient mené plusieurs inspections dès le mois de septembre et constaté des "dysfonctionnements", a indiqué la préfecture des Landes. Deux mises en demeure ont été adressées en septembre et octobre, sans que l'exploitant ne mette en oeuvre les "corrections demandées". 

Une cessation temporaire d'activités

Après une ultime inspection fin novembre, la préfecture a engagé mardi 5 décembre "une procédure de suspension d'activités". L'association Futur Asso, qui estime à un millier le nombre de truies élevées sur le site, a demandé quant à elle sa fermeture immédiate. Face à de telles conditions, la Fondation 30 Millions d'Amis réitère auprès du ministère de l'Agriculture sa demande de mettre un terme à l'élevage intensif. Le souhait d'un système plus éthique et respectueux du bien-être animal est partagé par 83% des Français interrogés (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, 2023).  

(avec AFP)