Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : après 2 abandons, Igloo passera l’hiver au chaud

Aux côtés de Martine et son mari, Igloo vit la plus belle des retraites./DR

Agé de 10 ans, Igloo servait à la chasse et a connu l’abandon à deux reprises ! Pris en charge par le refuge de Carquefou (44), il a connu le bonheur de croiser la route de Martine qui voulait sauver un vieux chien. Une adoption responsable réussie grâce à l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Il a changé notre quotidien ! ». Martine ne peut cacher son bonheur quotidien d’être aux côtés d’Igloo, un épagneul breton de 10 ans qui ne demandait qu’amour et caresses. Ancien chien de chasse, il a connu la malédiction de l’abandon… non pas une, mais deux fois ! Recueilli par le refuge de Carquefou, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis en Loire-Atlantique. Il risquait malheureusement de terminer sa vie dans un box… comme la plupart des vieux chiens. 

C’était sans compter sur la visite de Martine, une amoureuse des animaux, qui était à la recherche d’un doyen : « Je ne voulais pas prendre un jeune chien en raison de mon âge, explique-t-elle. Mais je ne peux pas vous dire à quel point ça m’a fait de la peine de voir tous ces chiens. J’ai toujours eu de l’affection pour ces séniors qui sont les derniers à être adoptés… »

Un coup de cœur réciproque

Quand le personnel du refuge la dirige vers Igloo, le coup de cœur est immédiat… des deux côtés. « En à peine un quart d’heure, il avait déjà choisi sa famille, sourit Martine. Il ne me lâchait plus ! » L’adoption semble une évidence et une histoire se crée. À la maison, Igloo s’est « immédiatement adapté ». Le mari de Martine semble également apaisé à ses côtés. « Même les aides-soignantes l’ont adopté », souligne Martine. Aant d’ajouter : « un jour, une dame qui avait une peur bleue des chiens est venue. Et quand Igloo s’est approché, elle n’a rien dit. Il n’a fait que réclamé des câlins. C’était émouvant. » 

Les doyens, « des chiens plein de vie »

Pourtant, ce chien si affectueux a été lâchement abandonné par deux fois : « Je n’arrive toujours pas à y croire, évoque Martine. Comment peut-on laisser ces animaux sans défense à l’abandon ? Ça me prend à la gorge. » S’il « chaparde tout ce qui est à hauteur de truffe », Igloo a rempli sa mission : réchauffer les cœurs de sa nouvelle famille. 

Cette adoption responsable a été facilitée par l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, une initiative permettant le remboursement à hauteur de 600 euros des frais vétérinaires éventuels. « C’est vraiment bien, loue Martine. Ces chiens, malgré leur âge, sont souvent plein de vie. Je peux vous dire que nous ne regrettons absolument pas d’avoir Igloo. Je veux qu’il connaisse le plus de jours heureux possible. »