Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Iles de la Manche: population en déclin pour la moitié des espèces d'oiseaux marins

Sur les îles de la Manche, onze espèces, parmi lesquelles le macareux moines, ont diminué ces 20 dernières années. ©AdobeStock

Environ la moitié des espèces d'oiseaux marins qui nichent sur les îles de la Manche ont vu leur population décliner ces 20 dernières années, en raison notamment de la prédation et du réchauffement climatique, selon une étude récente (16/11).

Oiseaux en danger... La moitié des espèces d'oiseaux marins qui nichent sur les îles de la Manche décline. Onze espèces, parmi lesquelles le macareux moines ou l'océanite cul-blanc ont diminué. Cinq restent stables et cinq ont augmenté, notamment fous de Bassan et grands labbes.

Le réchauffement climatique en cause

Cette baisse s'explique par la prédation d'espèces invasives, mais aussi le réchauffement climatique : les vents violents emportent les nids et rendent la quête de nourriture plus difficile, tandis que la hausse des températures réduit les ressources alimentaires tout comme la pêche. Les goélands communs ont par exemple décliné de 49% à cause de la prédation et de la réduction de l'habitat disponible ainsi que de la diminution des ressources de nourriture.

Dans la plupart des sites concernés par le recensement, les macareux moines, classés "vulnérables" face au risque d'extinction, diminuent, mais ils augmentent dans quelques endroits pour des raisons qui demeurent incertaines. "La Grande Bretagne et l'Irlande rassemblant environ 8% de la population mondiale" de l'espèce, "des mesures sont nécessaires pour soutenir les populations et faire activement de leur protection une priorité", souligne Seabird Count dans un communiqué. Par répartition géographique, l'Ecosse compte le plus d'espèces en déclin, mais représente 51% de la population d'oiseaux marins de Grande-Bretagne et d'Irlande. Soulignant l'impact des activités humaines sur les populations d'oiseaux marins, Beccy Speight, directrice générale de la Société royale de protection des oiseaux (RSPB) a relevé que "les preuves montrent que les efforts pour la protection fonctionnent. C'est à présent à nous de protéger ces oiseaux incroyables pour les générations futures".

(Avec AFP)