Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Dérangée par des baigneurs, une otarie succombe

Une otarie qui souhaitait se reposer sur une plage, en Afrique du Sud, était constamment dérangée par les plaisanciers. ©AbobeStock (Photo d’illustration)

« Harcelée » par des baigneurs en Afrique du Sud, une otarie est morte de stress, fin octobre 2023... La Fondation 30 Millions d'Amis rappelle qu’il appartient à chacun de préserver la tranquillité de la faune sauvage.

En Afrique du Sud, une otarie était constamment dérangée par des baigneurs alors qu’elle tentait simplement de se reposer sur la plage de Strand Beach, à l’est du Cap. ”Un comportement normal et attendu pour des otaries sur notre littoral”, précise la Société locale de prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA). Malheureusement, le stress qu’elle a subi lui aura été fatal. Et pour cause, attaqué par des chiens, l’animal a également été la cible de bâtons et de cailloux jetés par les plaisanciers. “Beaucoup l’ont taquinée  pour pouvoir prendre des images de l’otarie en train de les poursuivre, déplore dans un communiqué le maire adjoint du Cap Eddie Andrews. Il est pourtant illégal de déranger la faune côtière et nécessaire de garder ses distances”. 

Poussé à bout, le lion de mer a fini par mordre une femme qui a pu être soignée à l’hôpital local. Le pinnipède a été capturé pour être ausculté et relâché dans un endroit moins fréquenté. Malheureusement, “l’otarie est morte en raison du stress qu’elle a subi”, fustige la ville du Cap, indignée par ce “harcèlement répété qui aura entraîné la mort regrettable de cette otarie”.

Préserver la quiétude des pinnipèdes

En France, la cohabitation avec les phoques gris est également un enjeu de taille : protégée depuis les années 1970, l’espèce s’est développée. “Maintenant, la plus grosse difficulté est de gérer l’abondance et de retrouver l’habitude de vivre avec un animal qui avait quasiment disparu, prévient Olivier Briard, soigneur capacitaire au centre de soins de l’Aquarium de Biarritz, joint par 30millionsdamis.fr. Les préconisations quand vous rencontrez un phoque sur une plage, c’est de le laisser tranquille et, le cas échéant, de tenir son chien en laisse pour lui permettre de se reposer et de repartir dans de bonnes conditions”. En cas de doute, prenez une photo de l’animal et envoyez-là à un centre de soins spécialisé, lequel sera le mieux à même de vérifier son embonpoint pour savoir si une intervention s’impose. “S’il est assez rondouillard, on ne va pas agir, ajoute le soigneur. La décision se fait en concertation avec les pompiers, gendarmes, policiers et les agents de l’Office français de la biodiversité”.

En avril 2023, c’est sur la digue de Neufchâtel-Hardelot, dans le Pas-de-Calais, qu’un phoque gris avait été aperçu se prélassant hors de l’eau, face à la base nautique de la ville. Heureusement, les autorités avaient aussitôt réagi en instaurant un périmètre de sécurité pour éviter qu’une personne s’en approche. “C’est un animal sauvage et il doit être respecté en tant que tel, avait expliqué Jérémie Marion, Président d’Opale Capture, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis et membre du réseau national d’échouage. Cette opération est très utile pour sensibiliser le public et rappeler qu’il ne faut pas déranger un animal sauvage. Il a d’ailleurs fini par repartir de lui-même”.