Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Des familles de gibbons bientôt relâchées sur l’île de Sumatra

Kalaweit effectue un immense travail de réintroduction des gibbons en Indonésie./Facebook Chanee

L’association Kalaweit – partenaire de longue date de la Fondation 30 Millions d’Amis – vient d’annoncer la remise en liberté prochaine de huit familles de gibbons Agiles sur l’île de Sumatra (Indonésie). Les animaux capturés bébés dans la nature et détenus illégalement par des particuliers pendant des années ont été réhabilités par l’ONG.

Ils récoltent les fruits de leur immense travail. Les membres de l’association Kalaweit, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, ne ménagent pas leurs efforts pour porter secours aux animaux à Bornéo et Sumatra (Indonésie).

Des gibbons capturés dans la nature et détenus illégalement

Et, bonne nouvelle, pas moins de 8 familles de gibbons Agiles viennent « d’être transférées sur les pentes du volcan Marapi à Sumatra par l’équipe de Kalaweit, pour y être relâchés », annonce l’association fondée par Chanee.

Une situation loin d’être anodine tant le processus de réintroduction est à la fois délicat et long ! « On recueille des gibbons et siamangs et d'autres espèces victimes des trafics de la faune sauvage et relâche ceux qui peuvent l'être, explique Kalaweit. C'est une grosse frustration pour l’équipe de voir ces animaux dans des centres de soins, ils n'auraient jamais dû se retrouver là. »

Capturés bébés dans la nature et détenus dans l’illégalité pendant des années, les gibbons secourus par Kalaweit ont reçu et soins et attention avant d’être transférés. Plusieurs mois de « repérage » ont été nécessaires pour trouver le lieu idéal : un site sur les pentes du volcan Marapi dans la province ouest de Sumatra. Il s’agit d’une « réserve d'Etat de 6 000 hectares sans gibbon ni siamang, et avec un nombre suffisant et diversifié d'essences végétales pour l'alimentation des animaux. »

Un site « exceptionnel »

Une trouvaille d’autant plus important que la déforestation rend extrêmement difficile la recherche du lieu idoine. « Les besoins des gibbons sont plus complexes que ceux des siamangs car ils sont beaucoup plus territoriaux, rappelle Kalaweit. Mais le site est exceptionnel et les familles candidates au relâcher ont été sélectionnées avec soin. »

« Sur les 8 couples actuellement dans les volières d'acclimatation sur le site de relâcher, 6 ont commencé à émettre des vocalises, annonce Chanee, le fondateur de Kalaweit. Nous attendons que toutes les familles chantent avant d'ouvrir les volières. » Un suivi d’au moins un an sera nécessaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis qui, chaque année, aide l’association Kalaweit se réjouit de l’avancée en faveur de la réintroduction des gibbons en Indonésie.