Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Retrouvé dans un état désastreux, un chien sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis

Avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d'Amis, Simba vivait dans des conditions horribles./DR

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à Marly (57) pour sauver un petit chien dans un état catastrophique (13/9/2023). L’animal, négligé, ne pouvait même plus marcher tant des amas de poils l’handicapaient !

Une véritable « carapace de poils » ! Le pauvre Simba, un Lhassa Apso de 14 ans, vivait une retraite des plus difficiles, à Marly (Moselle). L’animal a été retrouvé dans un état catastrophique chez sa détentrice avant d’être sauvé par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis (13/9/2023). 

« Il ne pouvait même pas marcher! »

À la suite d’un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis et la police est intervenue dans le logement. « Simba vivait dans le sous-sol qui était jonché d’excréments, observe Aude, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Au début, sa propriétaire ne voulait pas nous le montrer. Mais nous ne voulions pas lâché l’affaire pour cette pauvre bête. » Au-delà des conditions de vie désastreuses, c’est l’apparence de Simba qui interpelle.

« C’était une carapace de poils, s’exclame l’enquêtrice bénévole. Il ne pouvait même pas marcher tant il fait d’amas de poils ! Il n’arrive pas non plus à faire ses besoins. Elle ne s’en occupait vraiment pas. Le chien ne recevait aucun soin. Alors qu’il y avait un toiletteur à 5 minutes à pied de chez elle… » 

En famille d’accueil, « il a un amour fou pour les chats »

Le toiletteur ne pouvait en tout cas rien faire de plus tant le chien croulait sous les dreads et la saleté. « Quand on l’a pris, il dégageait une odeur pestilentielle, évoque Aude. Nous avons dû aller chez le vétérinaire pour l’endormir et le tondre. » La transformation est impressionnante ! 

©DR

Cédé à la Fondation 30 Millions d’Amis, Simba a été confié à un refuge partenaire. Il se trouve actuellement au sein d’une famille d’accueil. « Ça se passe bien mieux maintenant, sourit l’enquêtrice. Apparemment, il a un amour fou pour les chats de la famille. Ça fait plaisir pour lui. C’est un bon pépère. »