Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Le détenteur d'animaux exotiques condamné par la justice

Saisie d’animaux au profit de la Fondation (Vidéo)

De nombreux animaux exotiques, pour la plupart des espèces protégées, détenus illégalement, ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis sur décision de justice.

De nombreux animaux exotiques, pour la plupart des espèces protégées, détenus illégalement, ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis sur décision de justice.

Un des perroquets saisisMise à jour (24/4/12) : Le TGI de Versailles (78) a reconnu un habitant des Yvelines coupable de détention illégale d’espèces protégées et ordonné la confiscation à titre définitif de l’ensemble des animaux, qui ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces derniers vivent désormais au sanctuaire pour animaux exotiques AAP, situé à Almere, aux Pays-Bas, ainsi qu’au Centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Rambouillet (78). Le retraité de l’INRA a fait appel de cette décision de justice.

13 macaques crabiers, 30 perroquets, trois faucons crécerelles, une chouette effraie... En tout, près de 50 animaux ont été saisis (9/11/10) sur réquisition du parquet de Versailles (78). Les animaux, localisés dans un pavillon des Yvelines, appartenaient à un retraité de l’Inra (Institut national de recherche agronomique), qui les a « récupérés » sans autorisation grâce à son statut d’ancien responsable animalier. Les forces de l’ordre, la DDPP des Yvelines (Direction départementale de la protection des populations), la brigade cynophile des sapeurs-pompiers du 78, un vétérinaire spécialisé dans la faune sauvage, l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus dans la matinée. Une opération qui a nécessité la mobilisation d’une trentaine de personnes et plusieurs heures d’intervention. Des singes enfermés dans des cages minuscules

Certains macaques crabiers, primates originaires d’Asie du Sud-est et cohabitant, à l’état sauvage, dans des sociétés de 5 à 60 individus, étaient enfermés dans des petites cages individuelles, souillées par le manque d’entretien selon les constatations de la Fondation. Des perroquets – inscrits sur la liste de la Cites* – s’étaient arraché les plumes, signe de profonde dépression chez ce type d’oiseaux. De nombreux animaux montraient des signes de stress, voire de souffrances psychologiques prononcées, avec des comportements stéréotypés. Le propriétaire ne possédait ni les certificats légaux nécessaires pour détenir ces espèces protégées, maintenues dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques les plus élémentaires, ni les papiers obligatoires prouvant l'origine des animaux. Sur ces motifs, et dans l’attente d’un jugement dont la date n’a pas encore été fixée, le parquet de Versailles (78) a ordonné leur confiscation au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’ONCFS. Vers des structures adaptées à l’accueil des animaux exotiques

Les singes ont été confiés, sous le contrôle de la Fondation 30 Millions d’Amis, au sanctuaire pour animaux exotiques AAP, situé à Almere, aux Pays-Bas, tandis que les oiseaux ont été recueillis par le Centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Rambouillet (78). La Fondation 30 Millions d’Amis et l’ONCFS devront toutefois attendre une décision à venir du TGI de Versailles, qui devra statuer sur une confiscation définitive des animaux à leur profit. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que les animaux sauvages nécessitent des soins et des conditions de vie spécifiques à leurs besoins physiologiques ; ils sont soumis à une réglementation stricte. Si elle ne met pas en cause l’affection que ce retraité portait à ces animaux, elle souligne que le bien-être de ces derniers n’était pas respecté. Selon le Code de l’environnement, la détention illégale « d'animaux vivants d'espèces non domestiques » est passible d’une peine maximale d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.

Vidéo prise notamment lors de la saisie (Pour iPhone)


*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue aussi sous le nom de « Convention de Washington ».


Et aussi

<link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 de ans par la>> La Fondation participe au sauvetage de 40 chiens
<link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 anes sauvés par la>> Deux ânes délaissés récupérés par la Fondation

Commenter

  1. kévinperrot 09/02/2013 à 17:49:31

    Bonjour après 2 ans ,je me pose des questions par rapport à ce sauvetage que vous avez fait le 9 novembre 2010 .

    Est ce que tous les animaux que vous avez saisie à votre profit sont toujours vivants et où sont t'ils ?

  2. nathaliej 01/10/2012 à 13:35:53

    Bonjour,

     

    il me semble que 30 millions d'amis a été débouté par ce procès, puisque le tribunal a rejeté la maltraitance ainsi que le trafic vis à vis de ce Mr! Il a versé 1 euro de dommages et intérets! Il était donc innocent, la justice a tranché! En revanche, les animaux morts durant leur capture sauvage au domicile de ce Mr, certains en sont morts, malheureusement......

     

  3. nouk 14/05/2012 à 22:31:26

    Comment peut-on dire aimer les animaux et les laisser dans de telles conditions d'hygiène ou d'habitation??? C'est ignoble et non ce monsieur ne pouvait pas les aimer: aurait-il pû vivre, lui, dans une cage aussi minuscule comme celle où l'on voit ce pauvre singe se balançait la tête de droite à gauche??? HORRIBLE et même pire!!! Merci 30 millions d'amis d'avoir aussi bien agit.
  4. le coin des animaux 28/04/2012 à 14:45:43

    C'est affreux, on devrait mieux encadrer la détention des animaux CITES et revoir la convention de washington sur les espèces protégées.

     

  5. COLERE 08/02/2011 à 18:03:25

    JE SUIS EN COLERE!!! 

    J'ai les larmes aux yeux car je viens d'apprendre que les perroquets sont dans un refuge dans les Yvelines, élevage et revendeur, mais que DEUX D'ENTRE EUX SONT MORTS!!!!!!!. Compte tenu des conditions de transport des animaux, le responsable du refuge ne pensait pas pouvoir en récupérer autant !!!!!!!!!!

    Pour les singes, 4 d’entre eux sont décédés!!

    Et pour le moment nous ne savons pas tout!!!

     Je connais la personne qui soit-disant détenait ces animaux en toute illégalité et ne s'en occupait pas!!! 

    BRAVO messieurs et mesdames! Encore une fois vous prouvez bien ce qu'est la France d'aujourd'hui : Une France qui croit TOUT ce qu'on lui dit et s'indigne sans essayer de vraiment savoir pour montrer qu'elle a une bonne âme! Mais vous êtes loin, très loin du compte!!

     Ces animaux étaient heureux! Ils avaient plus ou moins échappé à la mort grace à cet homme, ils étaient bien soignés, et lorsque je leur rendais visite jamais, je dis bien JAMAIS je n'ai constaté que les animaux étaient mal traités!!! BIEN AU CONTRAIRE!!! C'était un havre leur petite maison, aménagée pour recueillir tous ces animaux, qui vivaient une seconde vie!!

    Et aujourd'hui j'apprends que certains sont morts! Je suis en colère, je suis révolté! Comment ça 30millions d'amis a sauvé ces animaux ??? Cette association les a tué, car à aucun moment ils n'ont pris en compte leurs états et demandé quels étaient les traitements qu'ils prenaient !!!!! JAMAIS!!

     Mais ça fait toujours bien de diffusé une vidéo dans laquelle la propagane de ces soiits-disant amoureux des animaux est mise en avant  : Ils ont sauvé ces animaux!! Ah oui de ?? En tout cas pas de la connerie humaine!!!!

    Une procédure judicaire est en cours Mesdames Messieurs! Renseignez-vous s'il vous plait : www.lepost.fr/article/2010/12/22/2349388_petition-en-ligne.html

    Une jeune femme en colère ! 

     

  6. guenon 31/01/2011 à 17:53:35

    Le 10/11/2010 à 18:17:44, wiwige a dit:
    Encore et toujours un grand Bravo a la fondation 30 millions d amis pour leurs interventions , devouement et efficacite au profit de toys ces animaux victimes de la betise , de l inconscience et trop souvent de la mechancete de l homme! Pour tout cela nous vous devons un profond respect et soutien! Longue et meilleure vie a ces petites betes!! Encore une fois j espere qu il y aura une VRAIE sanction... Revons.... Cela entretient l espoir!

     

    "LONGUE et MEILLEURE VIE"!!!

    Arretez s'il vous plait de soutenir de telles actions réalisées sans enquête!!!

    Ces animaux vivaient pour certains depuis plus de 20 ans chez ce monsieur. Si vous connaissez un temps soit peu les animaux et plus particulièrement les animaux sauvages type macaques ou perroquets, vous savez qu'un animal sauvage de ce type ne se reproduit pas dans un environnement malsain, inadapté et sans soin.

    Comment expliquez vous alors que plusieurs singes et perroquets se soient reproduits dans cette maison??? Comment expliquez vous qu'ils aient vecu aussi longtemps dans des conditions soi disantes "déplorables"?

    L'association detient elle réellement des preuves de ces avances quant à l'illégalité de ce monsieur pour avoir ces animaux? Car ces documents existent, la justice éclatera et j'espère que vous saurez reconnaître vos erreurs.

    En attendant, ces animaux ont été arrachés à leur propriétaire qui les aimait et avait toutes les compétences pour les soigner. Sa vie est brisée, sans parler de son inquiétude et sa profonde tristesse de se voir jugé par des âmes bien intentionnées mais mal informées.

    Envoyer ces bêtes en Hollande, sans papiers, sans connaître leur antécédents médicaux, n'est elle pas là l'irresponsabilité?  

    Si des animaux sont décedés depuis la saisie, l'association sera responsable et devra en assumer les conséquences.

    Ou sont ils aujourd'hui? comment vont ils? quel est le suivi de l'association pour une saisie comme celle ci? Si 30 millions d'amis a des réponses, je les attends. 

    Reste une question, pourquoi une association respectée et solide comme 30 millions d'amis a t elle agi ainsi?... surtout après avoir réalisé un documentaire il y a plus de 10 ans maintenant sur la bienfaisante de ce monsieur pour ces animaux.

     merci pour les réponses.

  7. M-P 30/12/2010 à 00:09:57

    BRAVO je respecte telement 30 million damis jai 12 an et jai pourtan signer plein de petition pour le animaux jai adopter mon chien et mon chat a la SPA car j ne conesser pa encore la fedation bref je vous felisite =)
  8. ilikethepet's16 28/12/2010 à 15:11:49

    BRAVO Laughing ses magnifique ce que 30 millions d'amis fait je suis toujours aussi

    surprise de voir leurs courage et leurs determination, se son des gens tellement

    sensible a la cause animale je suis trés émue une nouvelle fois Merçi! Bien sur nous

    ne pouvons pas arréter la cruauté mais nous pouvons faire en sorte qu'elle soit punie!!

     

    PLUS JE CONNAIT LES HOMMES, PLUS J'AIME LES ANIMAUX!

  9. regis-andre 24/12/2010 à 18:25:07

    bravo je fais moi même parti d'une association et il nous est arrivé de retirer des chats accompagnés des gendarmes , et dans l'incertitude nous refusons lesd adoptions , la deux refus pour les fêtes animaux offerts a des gens qui ne s'y attendait pas nous avons dit non

    merci pour les cockers et bravo

     

    regis gaudunEmbarassed

  10. spidy 24/12/2010 à 16:20:52

    les personnes qui aiment les animeaux

    sont le reflet de leur caractere

    ils sont donc frequentables

    les autres  mefianceCoolSealed