Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

La cigogne avec le bec coincé dans une canette de Coca-Cola n’a pas survécu

Les images de la cigogne avec le bec coincé dans la canette de Coca-Cola avait bouleversé la toile./Capture d'écran

La cigogne qui avait été aperçue avec une canette de Coca-Cola encerclant son bec, l’empêchant de manger ou de boire, a été secourue à La Truchère, en Saône-et-Loire (20/6/2023). Bien que recueillie par le centre Athénas, elle n’a malheureusement pas survécu. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, nos déchets sauvages polluent et tuent.

Les images diffusées par un agriculteur sur les réseaux sociaux faisaient peine à voir. On y voyait une cigogne avancer dans un champ, le bec coincé dans une canette de Coca-Cola (12/6/2023)… 

Énormément de personnes ont réagi à la suite de la publication de la vidéo à l’instar de Mathieu Orphelin, directeur général de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) ou Hugo Clément, n’hésitant pas à interpeller la marque de Soda. Via l’AFP, Coca-Cola avait fait part de sa « tristesse » face aux images de la cigogne avant d’envisager l’introduction « dun système de consigne bien conçu pour les canettes et les bouteilles, ce qui encouragerait les gens à les trier en vue de leur recyclage plutôt qu’à les jeter ».

Un appel à témoins a ensuite été lancé pour retrouver le pauvre animal. Après plusieurs jours de recherches, la cigogne a été retrouvée par les élèves d’une école et leurs accompagnants, à La Truchère, en Saône-et-Loire, à plus de 150 kilomètres de sa dernière observation (20/6/2023).

Secourue par les pompiers, la cigogne meurt au centre de soin

Quatre pompiers sont intervenus pour la capturer à l’aide d’un filet après une reconnaissance par drone. La canette de Coca qui entravait son bec a été retirée et elle a été recueillie par un centre de soins pour la faune sauvage, « très affaiblie ». Gilles Moyne, le directeur du centre Athenas, a expliqué qu’un oiseau est en danger à partir de la perte « d’un tiers de son poids ». Ici, « elle a perdu environ la moitié, ce qui nous fait penser qu'elle a passé au moins 15 jours sans s'alimenter normalement ».

Malheureusement, la cigogne n’a pas survécu. Cette triste issue symbolise le danger des déchets humains dans la nature qui polluent… et tuent les animaux.