Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

Colliers étrangleurs : le ministre de l’Agriculture interpellé

Un collectif d'associations demande au Ministre de l'Agriculture d'inscrire l'interdiction des colliers étrangleurs à l'ordre du jour du Sénat. © Adobestock.

Trois ONG de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – ont interpellé Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, dans un courrier pour lui demander d’inscrire à l’ordre du jour du Sénat la proposition de loi visant à interdire les colliers étrangleurs.

Dans un rare esprit de concorde, l’Assemblée nationale adoptait le 16 janvier 2023 une proposition de loi portée visant à interdire l’usage de colliers étrangleurs et électriques. Avancée indiscutable pour les animaux, faisant l’objet d’un consensus presque total sur les bancs du Palais Bourbon ainsi que dans l’opinion et soutenue durant les débats par le Ministre de l’Agriculture lui-même, la mesure doit encore être approuvée par le Sénat pour pouvoir entrer en vigueur.

Une étape indispensable

Or, le texte porté par la députée de Haute-Garonne Corinne Vignon (Renaissance) n’a toujours pas été inscrit à l’ordre du jour du palais du Luxembourg. Pour rappel, une telle inscription est indispensable pour que la proposition de loi soit examinée, puis éventuellement votée. L’inscription à l’ordre du jour des débats parlementaires est largement dominée par le Gouvernement, qui en dispose librement la moitié du temps ; l’autre moitié étant répartie entre les différents groupes politiques qui composent le Sénat. C’est pourquoi les associations (Fondation Brigitte Bardot, LFDA et Fondation 30 Millions d'Amis) s’adressent directement au Ministre de l’Agriculture.

Il lui est rappelé que l’interdiction des colliers étrangleurs, revendiquée de longue date par les acteurs de la protection animale, est soutenue par les représentants des différents corps de métier concernés par son utilisation : vétérinaires, éducateurs canins, forces de l’ordre. Il est aussi souligné que 75 % des français estiment, dans un sondage (IFOP, mars 2023), que le gouvernement n’en fait pas assez pour la protection animale. Pousser cette mesure simple et consensuelle serait donc aussi une opportunité pour le gouvernement de faire valoir son action en la matière.

Commenter

  1. coserine 03/04/2023 à 18:49:29

    Vivement que les colliers étrangleurs soient interdit !!!! Les harnais sont parfaits.

  2. nous pour eux 29/03/2023 à 20:28:34

    Je ne lis même pas mais je soutiens votre bataille pour que soit inscrit à l’ordre du jour du Sénat la proposition de loi visant à interdire les colliers étrangleurs. J'ai toujours eu horreur de ces colliers !

  3. pouguy 29/03/2023 à 18:18:50

    les colliers fluo oui avec un détecteur pour retrouver son chien, mais le collier étrangleur pour le dresser c'est non, on n'a qu'à faire pareil avec les enfants pour les éduquer et on verra se que ça fait, je trouve ce genre de collier ignoble, ça n'aurait jamais du exister