Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

A Rennes, le sauvetage d’un chien en difficulté révèle les spécificités du sauvetage animalier

Le secours aux animaux est une activité qui peut être très exigeante logistiquement. Image d'illustration, © Adobestock.

Le sauvetage d’un teckel à Rennes (35) au mois de février 2023 témoigne des difficultés rencontrées par les pompiers lors des sauvetages animaliers. Le lieutenant Patrig Lebreton a confié à 30millionsdamis.fr l’importance de ces équipes spécialisées.

C’était une fin d’après-midi banale, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 16 février 2023. Entre chien et loup, sur les berges de la Vilaine, un jour sans pluie. Un moment idéal pour promener son compagnon à quatre pattes. Ce que faisait Mathilde une habitante de la métropole bretonne et sa chienne Jaede, un teckel âgé de 12 ans. Mais soudain, Jaede s’est lancé à la poursuite d’un ragondin, jusqu’à s’engouffrer dans une canalisation d’eau pluviale. Voyant qu’elle ne ressortait pas, sa maîtresse, très inquiète, l’a longuement appelé, cherchant même d’autres entrées de la canalisation. Au bout de trop longues minutes, se rendant à l’évidence, elle a pris la décision d’alerter les pompiers.

Un défi logistique

L’opération n’avait rien de simple, comme l’explique le lieutenant Patrig Lebreton, chef de groupe au sein des sapeurs-pompiers de Rennes, joint par 30millionsdamis.fr : « Le chien avait parcouru 80 mètres à l’intérieur de la canalisation, il était coincé et on ne pouvait évidemment pas le rejoindre sans utiliser du matériel. »

Car – et on l’oublie trop souvent – les sauvetages animaliers peuvent représenter, pour les pompiers, un véritable défi logistique. C’est la raison pour laquelle il existe des équipes spécialisées dans le secours animalier, dont l’intervention va être coordonnée par un chef de groupe : « Pour ce sauvetage, l’équipe spécialisée savait qu’elle pouvait sauver le petit teckel, mais était limitée en matériel parce qu’intervenir à 80m à l’intérieur d’une canalisation située à 3m de profondeur est techniquement complexe : on doit cartographier les réseaux environnants, ce qui peut impliquer d’appeler les services municipaux, voire ceux de l’Etat… » Des défis techniques qui ne constituent pas un obstacle pour les pompiers, simplement une question d’organisation.

Une dizaine de personnes mobilisées

Selon la complexité des situations, d’importants moyens peuvent être mis en œuvre pour sauver nos 30 millions d’amis, preuve de la valeur qu’ont leurs vies pour les pompiers chargés des opérations : « Pour ce sauvetage, on a mobilisé six personnes de l’équipe déblaiement-sauvetage, 3 de l’équipe spécialisée en sauvetage animalier, une élue ae la ville de Rennes a été contactée et la police municipale a bloqué une voie de circulation », souligne le lieutenant Lebreton. Une mobilisation couronnée de succès : « Nous sommes parvenus à retourner la chienne à l’aide d’une canne de ramonage, après quoi sa maîtresse l’a appelé plusieurs fois et, comme nous le guidions avec de la lumière, il est arrivé jusqu’à la sortie » Tout est bien qui finit bien, selon la formule consacrée.

Ce type d’intervention constitue la raison d’être des équipes spécialisées en sauvetage animalier. Une formation qui existe depuis longtemps en Ille-et-Vilaine. « La divagation animale relève de la compétence des maires, nous n’avons donc pas forcément vocation à intervenir, d’autant que cette répartition des compétences fonctionne plutôt bien, précise néanmoins le lieutenant Hervé Bertel, responsable des équipes spécialisées au sein des sapeurs-pompiers de Rennes, chargé de coordonner leurs actions. Mais d’une part, nous sommes toujours intervenus dans les cas où un animal représente un danger pour les personnes, d’autre part, même s’agissant de la divagation, nous intervenons depuis longtemps, puisque parfois, comme dans le cas du sauvetage du petit teckel, l’animal est inaccessible par des moyens classiques : c’est pourquoi nous avons, de longue date, développé une équipe spécialisée dans le secours aux animaux ».

Des chiens, des chats, mais pas seulement

Des opérations qui représentent en moyenne entre 150 et 200 sorties par an pour le seul département d’Ille-et-Vilaine, et peuvent concerner de nombreuses espèces différentes. Outre les animaux de compagnie (dont les NAC), les pompiers sont également amenés « à intervenir sur des sauvetages d’animaux sauvages, ou des animaux d’élevage, notamment quand il y a un accident routier impliquant un véhicule transportant des animaux vivants », précise le Lieutenant Bertel.

Ces équipes, formées en interne, et composées de pompiers, professionnels ou volontaires, sensibles au sort des de nos amis, sont donc indispensables. « Le bien-être animal est une préoccupation de plus en plus importante, rappelle le Lt Bertel. Et on sent une volonté de développer le secours animalier et une doctrine opérationnelle nationale, même si ça n’existe pas encore à ce jour ». Cette spécialisation sera d'autant plus nécessaire dans les années à venir que le secours aux animaux est désormais, sans ambiguïté, une mission des pompiers. Si l'activité est en effet déjà ancienne, le droit était parfois complexe, c'est pourquoi la la loi dite "Matras" du 25 novembre 2021 est venue clarifier la situation. Les équipes spécialisées dans le secours animalier ont donc de beaux jours devant elles.

La Fondation 30 Millions d’Amis salue le travail des pompiers de Rennes comme d’ailleurs, sans lesquels les animaux en difficulté ne pourraient être sauvés.

Commenter

  1. pouguy 16/03/2023 à 18:29:34

    le sauvetage d'animaux aurait du toujours etre obligatoire chez les secouristes comme les pompiers que je félicite

  2. nous pour eux 16/03/2023 à 14:53:28

    Triste sort qui aurait pu finir mal ! Merci à toutes et à tous