Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

Pour une accélération de la fin de l’élevage en cage

De très nombreux animaux subissent les effets dévastateurs de l'élevage en cage, l'une des pires pratiques de l'élevage intensif./Adobe Stock

Alors que le salon de l’Agriculture a ouvert ses portes le 25 février 2023, les ONG de protection animale - dont la Fondation 30 Millions d’Amis - exhortent le ministre Marc Fesneau à se positionner clairement pour la fin de l’élevage en cage.

En France, 80% des animaux d’élevage sont issus de systèmes intensifs ; pour la plupart, privés d’extérieur et contraints de vivre dans des cages selon CIWF. La recherche de la productivité à tout prix vire à l’absurde, alors que s'est ouvert le salon de l’Agriculture à Paris, « vitrine » de l’élevage français (25 février-5 mars). 

L’une des pires pratiques de l’élevage intensif

A l'initiative de CIWF, 11 ONG de protection animale - dont la Fondation 30 Millions d’Amis - tirent la sonnette d’alarme sur le sort de ces animaux en cages dans une tribune pour le journal Le Monde. Ils exhortent le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau de se positionner contre cette pratique, l’une des pires de l’élevage intensif. 

La triste réalité de l'élevage en cage.../CIWF

« La révision en cours de la législation européenne sur le bien-être des animaux offre une occasion unique de relever sensiblement le niveau de protection des animaux destinés à l'alimentation, conformément aux attentes des citoyens, et d'atteindre nos objectifs en faveur dun système alimentaire durable et résilient, s’alarment les ONG dans un courrier adressé au ministre français de l’Agriculture. L'une des pires pratiques d’élevage qui doit être abordée dans ce processus est l'élevage en cage, qui confine des centaines de millions d'animaux à travers l'Union européenne (UE) dans des environnements avec peu ou pas d'espace pour se déplacer ».

La France doit soutenir l’élimination de l’élevage en cage

Parmi les animaux concernés par ce maintien en cage : les poules, les lapins, les truies, les veaux ou les canards. Il leur est impossible d’adopter « des comportements qui leur sont naturels et compromet gravement leur santé et leur bien-être ». Il s'agit donc « d'une façon dépassée et cruelle de garder des êtres sensibles et une transition vers l'élevage sans cage doit être une priorité pour la France! ».

C’est pourquoi ces ONG signataires intiment au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau de soutenir l’élimination progressive de cette pratique alors que la Commission européenne envisage la faisabilité de l’entrée en vigueur de la mesure pour 2027. « Si la France et l'Union européenne veulent revendiquer le titre de leader mondial en matière de bien-être animal, c'est une étape nécessaire que nous ne devons pas craindre de franchir », concluent les ONG.

Les Français massivement contre l’élevage intensif

Par ailleurs, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que les Français sont une écrasante majorité à souhaiter la fin de l’élevage intensif. 83 % des personnes interrogées lors du baromètre 2023 (Fondation 30 Millions d’Amis/IFOP*) sont favorables à son interdiction pure et simple. Un score qui atteint son sommet parmi les communes rurales où 86 % des personnes interrogées veulent arrêter cette méthode d’élevage industrialisé. Les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de la Présidentielle 2022 ne sont pas en reste : ils sont 88 % à souhaiter cette interdiction ! 

*Lenquête a été menée pour la Fondation 30 Millions dAmis par lIFOP du 4 au 5 janvier 2023 auprès dun échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas après stratification des régions et catégorie dagglomération.