Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Une enquête dévoile les coulisses des combats de coqs en France

De nombreux spectateurs continuent de se divertir en regardant des combats de coqs en France.../Vakita

Le média Vakita publie une enquête sur les combats de coqs en France. La pratique reste légale dans le Nord, le Pas-de-Calais et les départements d’outre-mer. Une exception aux actes de cruauté – comme la corrida – qui persiste malgré le rejet d’une très large majorité de Français (baromètre Fondation 30millions d'Amis /Ifop Opinion, janvier 2023).

Des coqs qui s’entretuent sous les cris des spectateurs. Choquant… mais légal ! En France, il est encore autorisé d’organiser des combats de coqs dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et d’outre-mer ces combats étant une exception à l'interdiction des actes de cruauté envers un animal (article 521-1 du Code pénal).

Des dizaines de coqs qui s’entretuent tous les week-ends

Le média Vakita rend public une enquête en deux épisodes dans lesquels les journalistes filment durant deux week-ends dans un gallodrome « d’une petite ville du Nord, à la frontière franco-belge ».

« Tous les week-ends, ce sont des dizaines de coqs qui s’entretuent ou qui finissent extrêmement blessés, explique William Thorp, journaliste, joint par 30millionsdamis.fr. Nous avons filmé de longues scènes où des coqs se battent dans une cage-arène devant de nombreux spectateurs, dont certains mineurs. Il y avait même des enfants qui ramassaient les coqs. »

7 Français sur 10 contre les traditions qui font souffrir les animaux

Vakita a également sondé les participants à ces « divertissements » cruels. « Ce sont souvent les mêmes arguments que pour justifier la corrida, relève le journaliste. Certains avancent bien entendu la tradition. D’autres disent que c’est dans la nature du coq que de se battre ainsi… »

Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop, janvier 2023

La Fondation 30 Millions d’Amis se bat depuis de nombreuses années pour que les combats de coqs soient interdits sur l’ensemble du territoire. Pour plus de 7 Français sur 10 (72%, + 1 pt par rapport à 2022) les traditions ne peuvent plus justifier de faire souffrir les animaux (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop, janvier 2023).