Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Abattage rituel : la non-réponse du Président

Le Président reste sourd aux appels des associations

Après des mois de silence, l'Elysée a enfin donné suite à la lettre cosignée par une dizaine d'associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, dénonçant la généralisation de l'abattage rituel. Un courrier tardif et insatisfaisant.

Après des mois de silence, l'Elysée a enfin donné suite à la lettre cosignée par une dizaine d'associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d'Amis, dénonçant la généralisation de l'abattage rituel. Un courrier tardif et insatisfaisant.

Onze associations de protection animale ont interpellé le président de la République dans une lettre ouverte publiée dans Le Monde et Le Figaro (10/06/10), sur la souffrance endurée par les animaux lors des abattages rituels – c’est-à-dire avec mise à mort de l’animal sans étourdissement préalable – s’inquiétant de la généralisation de cette pratique qui doit rester une exception, comme le précise l’article R 214-70 du Code rural.
Abattage rituel, la réponse de l'Elysée

Etiquetage clair : une demande ignorée par l'Elysée

Une réponse leur a enfin été apportée par l’intermédiaire de Claude Guéant, Secrétaire général de l’Elysée, et ce après un second courrier envoyé par ces associations. Dans une lettre datée du 5 octobre 2010, le proche collaborateur de Nicolas Sarkozy revient sur les différentes législations en vigueur qui assurent, selon lui, « la bientraitance en abattoir » et ne fait aucune mention de la principale demande des associations : l’étiquetage obligatoire sur les viandes halal ou casher.

En effet, la viande issue de l’abattage rituel ne se limite plus à ces seuls marchés mais se retrouve fréquemment dans le circuit classique de consommation, sans aucune information pour le consommateur. Un manque d’information dénoncé par les organisations de défense des animaux.

La déception des associations

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que sans étourdissement, l’animal est égorgé sans être préalablement insensibilisé. Il meurt alors dans une lente agonie, qui peut atteindre près d’un quart d’heure chez les bovins. L’Islande, la Norvège, la Suède ou encore la Suisse ont d’ores et déjà interdit cette méthode sur leur territoire. Pour mémoire, 72% des Français* sont opposés à la dérogation permettant d’abattre les animaux sans étourdissement préalable.

Déçues par la réponse élyséenne et conformément à ce qu’elles avaient indiqué le cas échéant, les organisations de protection animale vont mener elles-mêmes, et ce dès novembre 2010, une grande campagne de sensibilisation visant à informer les consommateurs sur la réalité de la viande qu’ils achètent et l’abattage rituel en France.

Et aussi

<link acces-special actualites detail article retour-actus _blank lienrouge2 interpellé sur>> Le président Sarkozy interpellé sur l'abattage rituel
> Lire la lettre ouverte
> Lire la réponse de M. Guéant


*Sondage Ifop réalisé du 8 au 10 décembre 2009 sur un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Le_Breton 25/04/2013 à 15:37:37

    Ancien cadre de direction d'un grand groupe d'abattage, je vous donne quelques informations sur l'atrocité de l'abattage rituel.  

    L’Animal égorgé rituellement reste conscient et agonise dans d'atroces souffrance,

    qui peuvent durer plusieurs minutes (Jusqu’à 22 minutes pour les animaux les plus résistants). Il a des convulsions en se vidant de son sang… jusqu’à la mort… Bien souvent après avoir été égorgés, les animaux sont immédiatement suspendus à des crochés et sans attendre la fin totale de la saignée et la perte de connaissance, beaucoup sont dépecés et démembrés encore conscients.

    Cette filière d’abattage n’a aucune transparence : Aucune traçabilité n’est exigée, aucune information n’est exigée sur cette viande abattue selon le rite islamique.


    La viande ne peut être dite saine,

    en effet entre l’égorgement rituel et la perte de réaction cérébrale, l’animal en période d’angoisse, de peur, de stress et surtout de douleur extrême déverse de nombreuses hormones dans son sang et ses muscles. Cette viande est donc une viande de médiocre qualité, qui ne peut qu’être dite « stressée ».


    La viande halal accentuel les risques sanitaire graves,

    en effet l’égorgement rituel des bêtes rend matériellement impossible de ligaturer l’œsophage des animaux ce qui entraîne un « épanchement de matières stercoraires en provenance de l’estomac qui s’écoulent à travers la section béante de l’œsophage ». «Le tranchage de la trachée et de l’œsophage qui peut provoquer le déversement du contenu gastrique (voire pulmonaire) sur les viandes de têtes, de gorge et de poitrine… », Enfin la longueur de l'agonie entraîne des soubresauts violents accompagnés de défécation et émission d'urine, le tout &claboussant toute la zone d'abattage !!!

     

  2. N1C0LAS 21/02/2012 à 19:45:04

    +1 Tofy93.

    Aucun politique n'assumerait cette décision qui fait primer les valeurs religieuse sur les valeurs communes.

     

     

     

  3. tofy93 23/02/2011 à 14:09:48

    Concernant la réponse de l'Elysée :

     

    Comment ne pas être choqué par cette  réponse "langue de bois" :

     

    1) En effet, faire référence à des textes de Loi n'implique aucunement qu'ils soient suivis.

    Le devoir de l'Etat, c'est à dire nous par le biais du gouvernement, c'est de s'assurer que la Loi est respectée.

     

    2) Je ne peux que m'interroger sur le fait que la France, qui se dit un Etat laïque vote ,( là je veux parler de nos députés et sénéteurs) des exceptions religieuses qui vont dans le sens inverse de nos textes d'origine.

     

    Et en ce qui me concerne je m'élève contre ces procédés qui vont à l'encontre de notre culture et du respect de la laïcité.

     

    Il est intolérable de penser à la souffrance des ces animaux qui, quoi qu'en pense certains, sont des êtres vivants qui contribuent de mille façons à notre bien être.

     

    Il est encore plus intolérable de penser que peut-être nous consommons de la viande d'animaux abattus dans ces conditions sans le savoir....

    Un  peu comme si on faisait consommer du porc au musulmans sans le leur dire, ou de la viande non casher à des israléites, ce qui bien entendu ferait se lever un tollé de protestations.

  4. vo 07/01/2011 à 10:54:16

    Il est vraiment deplorable que le france devienne un pays rétrograde//J/ai honte d/appartenir a un pays qui n/a pas le courage de rétablir l/ordre et au moins le respect des lois de sa population quelle qu/elle soit//

    Il est vraiment temps que la population prenne conscience de ce qui se passe dans notre pays et ne laisse pas des coutumes atroces et barbares venues d/un autre temps prendre place et se généraliser comme c/est le cas//

    prenons exemple sur des pays qui ont décidé de refuser et d/interdir de telles pratiques sur des animaux déjà malheureusement déstinés a un triste sort dans les mains de l/humain//

    Il faut vraiment que tout cela s/arrete un jour, car c/est innacceptable//il est du devoir de notre président d/y veiller et de mettre tout en oeuvre durant son mandat pour stopper ces horreurs//

    Les animaux auraient ils moins de droits que nous sur ce joyeau qu/est la terre uniquement parcequ/ils ne sont pas dotés de la parole ?

    Alors unissons nous tous aupres de ces associations qui travaillent si fort pour faire bouger les choses//D/avance, je vous en remercie//

     

  5. lelou02 16/10/2010 à 19:23:28

    Je trouve sa pas normal !!!! Que se soit fait correctement ou non c pas normal !!!!! Imaginez ses bêtes sont nées pour mourrir c horrible !!!!!! Après qu'on les ai bin engraisser on les monte ds un camion, elles se demandent pourquoi, pi elles savent pas qu'on va les abattre pour en faire d'la bouffe !
  6. Phébus des Tours 15/10/2010 à 20:09:00

    Ooooh, n'exagérons rien. Oui, les viandes halal et casher sont condamnables ; oui, il faut agir pour les éradiquer, au nom de ces pauvres bêtes qui ne méritent pas de souffrir au nom de la tradition. Mais il n'y a pas que les "beurs" qui en mangent, loin de là. Une fois de plus notre cher gouvernement nous ment... Nous devrions être loin du mythe du bon-Français-soucieux-de-l'éthique-et-ne-mangeant-jamais-de-viande-halal...

    N'oublions pas les chevaux qui sont trop souvent abattus sans étourdissement préalable. Eux aussi, ils souffrent le martyre. Déjà que ça me scandalisait en tant que cavalière...

    Et les taureaux et certains veaux destinés à la consommation, on leur fait subir quoi, déjà, dans les arènes du Sud ? Ah oui, ça y est, ça me revient... Les piques, les banderilles, la puntilla et tutti quanti...

    Sauf que notre Président est un aficionado convaincu. Et tout d'un coup, l'éthique ça ne compte pas.

  7. chypie2B 15/10/2010 à 15:21:13

    C'est vraiment atroce ce qu'on fait vivre à ces animaux égorger comme ça mais vous croyez vraiment que les hommes politiques se préoccupent de ça !!! Ils n'en n'ont rien à faire !!!! Ce ne sont pas eux qui font leurs course, ce ne sont pas eux qui se préparent à manger donc qu'est-ce qu'ils s'en foutent tant qu'ils bouffent !!!!

    Je suis d'accord avec geneviève la politique est un monde sensible et chacun veut se faire bien voir ... Malheuresement en france on pense que les animaux ont une place maximum mais en faite on est loin de la réalité leur place,pour une grande partie des francais,est une place minimum!!!

    Yell

  8. pachachaleur 15/10/2010 à 10:11:41

    Le 14/10/2010 à 01:22:45, genevieve.soubrier@aliceadsl.fr a dit:
    Mr le Président, comme je le disais précédemment, vous ne voulez pas déplaire à certaines communautés. Vous les craignez donc tant que ça pour permettre la mort de milliers d'animaux dans d'atroces souffrances ?????? et de plus, vous obligez les français à consommer du hallal contre leur gré ?????(il n'y aura bientôt plus que des abattoirs hallal,sans que nous, FRANCAIS, le sachions)   Vous et votre clique du gouvernement, devenez ecoeurants. Visitez donc un abattoir hallal, vous nous direz si ça ne vous dégoûte  pas !!!!

     Genevieve, ne tombez pas dans la caricature. Ceux qui consomment du hallal sont français comme vous et moi.

    Je comprends néanmoins votre position sur le peu d'informations dont nous disposons sur le sujet. 

  9. wiwige 14/10/2010 à 16:44:17

    Ils en ont rien a battre nos dirigeants de la souffrance animal!!! Vaut mieux s occuper de ce qui rapporte du fric!!vous m ecoeurez messieurs les gouvernants!!
  10. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 14/10/2010 à 01:22:45

    Mr le Président, comme je le disais précédemment, vous ne voulez pas déplaire à certaines communautés. Vous les craignez donc tant que ça pour permettre la mort de milliers d'animaux dans d'atroces souffrances ?????? et de plus, vous obligez les français à consommer du hallal contre leur gré ?????(il n'y aura bientôt plus que des abattoirs hallal,sans que nous, FRANCAIS, le sachions)   Vous et votre clique du gouvernement, devenez ecoeurants. Visitez donc un abattoir hallal, vous nous direz si ça ne vous dégoûte  pas !!!!