Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Soigner les animaux par les plantes: un vétérinaire livre sa méthode

Protection11.10.2010

Soigner les animaux par les plantes: un vétérinaire livre sa méthode

"Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie": la vétérinaire Céline Gastinel-Moussour propose de soigner les animaux par les plantes, une méthode naturelle mais aussi "un moyen d'en finir avec l'utilisation abusive des molécules de synthèse".

PARIS, 11 oct 2010 (AFP) - "Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie": la vétérinaire Céline Gastinel-Moussour propose de soigner les animaux par les plantes, une méthode naturelle mais aussi "un moyen d'en finir avec l'utilisation abusive des molécules de synthèse".

La phytothérapie vétérinaire est "loin de s'opposer au progrès" mais "enrichit la science d'un savoir ancestral, aux bienfaits multiples et incontestés", estime la jeune femme, vétérinaire depuis 16 ans à Bouffémont (Val-d'Oise) et qui se passionne pour les animaux et les plantes depuis l'enfance. Depuis plus de cinq ans, Céline Gastinel-Moussour "ajoute des plantes à son arsenal thérapeutique" pour soigner chiens et chats, mais aussi lapins, cochons d'Inde, souris...

Au fil des pages illustrées de dessins, de photographies d'animaux et de plantes, elle explique en détail le fonctionnement de l'organisme des animaux, les désordres qu'il peut subir, les indications et contre-indications de l'utilisation des plantes. Le lecteur apprend par exemple que l'aloe vera est efficace sur les brûlures, pour la cicatrisation des petites plaies et pour calmer les irritations des chiens et des chats en cas de petits problèmes de peau. Les feuilles et les bourgeons de frêne associés aux bourgeons de cassis favorisent l'élimination rénale des chiens atteints à la fois d'insuffisance rénale et de douleurs articulaires de type arthrose.

Le cassis est anti-inflammatoire, anti-arthritique et antidégénératif. Quant au frêne, il est utilisé comme anti-inflammatoire et antirhumatismal, ses feuilles ont un effet laxatif et diurétique, selon elle.La praticienne espère "que dans les années à venir, les soins aux animaux deviendront plus préventifs que curatifs (...) grâce aux plantes et aux substances produites par les animaux et par les hommes".("Des plantes et des soins naturels pour mon animal de compagnie" - Céline Gastinel-Moussour - Courrier du livre - 234 p. - 21 euros) wwweditions-tredaniel.com)