Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Un chien défenestré sauvé par un passant

Maltraitance07.06.2010

Un chien défenestré sauvé par un passant

Retrouvé à l’agonie, un chien est recueilli par des badauds avant d'être adopté par une jeune femme gendarme, sensible au sort de l'animal. Son ancien maître devra s'expliquer des soupçons de maltraitance qui pèsent sur lui devant le TGI de Pau (64) en septembre 2010. Au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile.

Un chien défenestré sauvé par un passant

Retrouvé à l’agonie, un chien est recueilli par des badauds avant d’être adopté par une jeune femme gendarme, sensible au sort de l’animal. Son ancien maître devra s’expliquer des soupçons de maltraitance qui pèsent sur lui devant le TGI de Pau (64) en septembre 2010. Au procès, la Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile.

C’est à une bien triste scène à laquelle assistent des habitants de Mauléon (64), dans le Pays basque (21/04/10). Un croisé labrador et patou à bout de forces, affamé, se traîne sur une centaine de mètres. Recueilli par des passants, l’animal – baptisé Victor en référence à la rue Victor Hugo dans laquelle il a été trouvé –  est nourri puis conduit chez le vétérinaire. Privé de nourriture depuis des semaines, l’animal ne pèse que 19 kg  –  soit la moitié de son poids normal –  et doit être placé en observation pendant quelques jours. Mais qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Emues par l’état de détresse de l’animal, quelques personnes désireuses de percer ce mystère placardent des affiches dans le quartier avec une photo du chien. C’est grâce à un témoin anonyme que celui-ci va s’éclaircir : la pauvre bête a été jetée par la fenêtre du premier étage d’un immeuble de la ville.

A gauche, Victor aujourd'hui. A droite lorsqu'il a été trouvé
<rmiphone>A gauche, Victor aujourd'hui. A droite, lorsqu'il a été trouvé.</rmiphone>

Un grand élan de mobilisation

Tandis que les gendarmes se saisissent de l’enquête, une chaîne de solidarité s’organise pour que l’animal ne soit pas de nouveau abandonné. Des familles se relaient pour le recueillir, mais personne ne se décide à l’adopter... Sauf une jeune femme. Marianne est gendarme et le calvaire du chien a vite fait le tour de la petite caserne de la ville : « Quand il a posé sa patte sur mon genou, ma décision a été prise, confie-t-elle. Les premiers jours ont été fabuleux. Il était fatigué mais tellement reconnaissant. C’est un chien sociable, d’une grande douceur, très obéissant. »

C’est à présent un chien transformé qui gambade dans la campagne basque : « Il pèse aujourd’hui 32 kg, précise Marianne. Son regard triste des premiers jours a disparu. Il joue même de temps en temps ! ». Victor est désormais une célébrité locale. « Ce qui est incroyable dans cette histoire, c’est la mobilisation des habitant du village pour le sauver ; aujourd’hui, tout le monde prend de ses nouvelles » se réjouit la jeune représentante des forces de l’ordre.

Un procès en septembre

Rapidement identifié grâce à l’enquête des gendarmes, l’ancien maître de Victor comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Pau le 7 septembre 2010. La Fondation 30 Millions d’Amis qui s’est constituée partie civile au procès, rappelle que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

Photo : © DR

Commenter

  1. soniad2 09/01/2012 à 20:10:11

    Victor est si beau aujourd'hui, mais la photo de son martyre à droite fait super mal. Merci à sa nouvelle maitresse d'avoir pris soin de lui. Il est heureux maintenant, il le mérite.

  2. claudinette75 22/05/2011 à 00:12:44

    Comment peut-on réduire un animal à cet état ? Ca fait mal de regarder la photo, un vrai squelette ambulant, on se demande comment il pouvait encore tenir debout quand il a été retrouvé. Mon dieu, quel être a pu faire une atrocité pareille ? J'espère qu'il sera puni à la hauteur de ce que cela mérite. Dans cette histoire on peut admirer la solidarité des gens du village, c'est beau car tellement rare à ce point. Victor est heureux aujourd'hui auprès de Marianne et tant mieux. J'espère que le reste de sa vie lui fera oublier la 1ère partie. Encore bravo à "30 Millions d'Amis" pour ce que vous faites.

    Longue vie à toi beau VictorSmile

  3. shala 26/03/2011 à 02:51:27

    C' est honteux .........."" .....rappelle que les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende""  a quand cette punition pour les enfoires qui maltraire leurs animaux !!!!!!!!!!!!  Il va s en sortir avec 6 mois de sursis comme pour la maitresse de sultan !!!

  4. cronos68 25/03/2011 à 10:16:14

    "l’ancien maître de Victor comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Pau le 7 septembre 2010. La Fondation 30 Millions ;;;"

     

    des noms/!!! EN ANGLETERRE DES CONNARDS COMME CA SONT DANS LES JOURNAUX AVEC LE NOM ET LEUR PHOTOS...

  5. oscar et margaux 24/03/2011 à 13:30:05

    Très très belle histoire ! Un grand merci à tous ces gens qui on soutenu ce pauvre chien ... Bravo Marianne et longue vie à Victor :)

  6. Fanjudo 16/10/2010 à 18:52:33

    Marianne tu es formidable tu es mon idole ! Mais pour son ancien maitre pauvre tache en prison va!Yell

  7. bellote 26/09/2010 à 03:18:27

    la haine !!!! j espère qu'il va prendre chère ce pourri !! même pas de mots pour le décrire !! encore merci à 30 millions d'amis et à sa nouvelle maitresse............

  8. nanou456 24/09/2010 à 11:12:49

    Moi je trouve qu'il ne sont pas condanés, c'es déguelasse de voir çaYell

  9. lexus 17/09/2010 à 18:36:05

    Le 18/08/2010 à 22:14:26, poupou a dit:


    Je remercie les personnes qui ont recueilli ces pauvres chiens aux mains de ces bourreaux on devrait leur faire subir la même chose je ne supporte pas que l'on s'attaque à de petites bêtes sans défense je crois que ces gens là ne peuvent faire subir ce genre de choses aux humains qui leur font peur alors ils déchargent leur haine sur les animaux ce pense que ce sont des faibles dans la vie, mais je suis d'accord pour leur infliger une peine plus lourde la justice est trop laxiste envers eux. Merci à toutes les personnes ayant sauvé un animal pour Doumia, Victor et tous les autres...

    L'homme me fait honte parfois!!!

    Comment peut-on être si cruel?On devrait faire à ceux qui maltraitent les animaux la même chose qu'il leur ont fait subir. Là j'apprecierais de voir les images.

    Et à tous ceux qui pensent comme moi, je vous estime beaucoup, vous êtes des gens bien. Il n'y a aucun doute.

     

  10. pilou3810 15/09/2010 à 09:14:51

    Vous dites que le procès est en septembre, donnerez vous le résultat  dans un newletter.Je renouvelle ma colère contre ces " humains " (pour resté correcte).Je suis emploies communal d'un ville de 8500 habitants, cette été nous avons trouvé une dizaine de chien errant dans les rues sans collier ni identification, la police municipale à était obligé de les amener dans un refuge, 10 chiens pour 8500 âmes, je n'ose imaginé sur toute la France, contexte difficile, gros prétexte, les " humains " la plupart sont devenus égoïste, personnel, agressive, l'être humain est entrains de disparaître Je l'ai toujours dit, dès ma retraite' j'ai 51 ans, et si la santé le veut, j'irais vivre au milieu des animaux, je reviendrais vers les " humains " par obligation et très rapidement. Pour finir, ne vous faite pas d'illusion, la peine sera très légère et ne sera pas diffusé dans les media (TV, radio), les politique de tous les bord on trop peur de faire quelque chose, trop peur de perdre leurs place. Merci à 30 million d'amis pour tous ce qu'ils font.