Fondation 30 Millions d'Amis
Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Retourner à l'accueil > Actualités > Un chasseur jugé pour avoir traîné un chien avec son 4x4 sur des kilomètres

Maltraitance13.02.2018

Un chasseur jugé pour avoir traîné un chien avec son 4x4 sur des kilomètres

Un homme comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour un acte de cruauté commis sur le chien d’un voisin. La Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile au procès et donne des nouvelles du pauvre animal.

Le pauvre Rocky est toujours en soins après cette cruauté / © Facebook "Soutien à Rocky"

Un acte d’une cruauté inouïe. Un chasseur de Saint-Etienne-des-Sorts, dans le Gard, sera jugé (14/02/18) par le tribunal correctionnel de Nîmes pour avoir traîné le chien d’un voisin derrière son pick-up. Si le jeune Rocky se remet doucement de ses blessures, il reste traumatisé par cette épreuve. 

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +

Rappel des faits : le 29 décembre 2017, Éric de Sousa ne retrouve plus dans son jardin son chien âgé de 15 mois. Dans la soirée, un chasseur de 59 ans se présente et prétend l’avoir retrouvé, en état d’agonie. Ensemble, ils vont à la rencontre de l’animal et Éric l’emmène dans une clinique vétérinaire. Le lendemain, une femme confiera que son mari a vu toute la scène et reconnu le véhicule... du chasseur. 

Traîné sur plus de 2 km !

Et la scène en question a de quoi faire frémir. Le chasseur aurait attaché le chien au cou, puis traîné sur plus de 2 kilomètres à l’aide de son 4x4 ! « Le chien présentait des blessures au poitrail, aux coussinets ainsi qu’une plaie ouverte à une cuisse, détaille Maître Isabelle Terrin, l’avocate d’Éric De Sousa. Nous ignorons à ce stade s’il en gardera des séquelles. » Éric ne décolère pas après cet acte odieux : « Je suis furieux après cette histoire insensée, rage-t-il. Le geste est déjà assez horrible comme ça. Mais, en plus, il se fout de vous : rendez-vous compte qu’il est même venu prendre des nouvelles le lendemain. C’est incompréhensible. » Quel cynisme !

Un être « vivant et sensible »

L’auteur présumé des faits a été mis en garde-à-vue après la plainte, déféré devant le parquet et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé mercredi 14 février 2018 par le tribunal correctionnel de Nîmes. Son expertise psychiatrique n’a pas donné d’éclairage supplémentaire sur cette affaire et son casier judiciaire est vierge. « Le mobile reste un mystère, poursuit l’avocate. J’espère que l’audience va nous permettre de comprendre cet acte de cruauté. » La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile et sera présente à l’audience.

 

Les sanctions prévues par la loi doivent être appliquées avec sévérité. Reha HUTIN

« En 2015 nous avons obtenu que l’animal soit enfin reconnu dans le Code civil comme un être vivant et sensible. Il est grand temps que certains en prennent la mesure ! On ne peut impunément faire souffrir un animal de la sorte, réagit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les sanctions prévues par la loi doivent être appliquées avec sévérité. »

Rocky, toujours en soins

S’il va mieux aujourd’hui, Rocky doit toujours se faire soigner. « Il a encore une boule à la patte, raconte Éric. Le pauvre adorait sortir et courir. Il ne pense qu’à s’amuser. C’est très dur pour lui de ne pas pouvoir courir. Vous savez, c’est un chien très gentil. Tout le monde l’adore. » Mélanie, la jeune fille d’Éric est encore sous le coup de l’émotion : « De savoir que cette personne nous est venue en aide tout en lui ayant infligé cela, je suis terriblement en colère, lance-t-elle. Nous recevons des messages de soutien tous les jours. Et je tiens à donner des nouvelles de Rocky régulièrement via les réseaux sociaux. »

Commenter

  1. arche de Chris 15/02/2018 à 23:23:38

    les animaux doivent pas être victime d\'autant de violences! 

  2. dracula 15/02/2018 à 19:06:05

    Encore un chasseur décidement....!!!

    on ne pourrait pas le traîner sur plusieurs kilomètres pour voir ce que ça fait????

    Que Rocky lui montre les souffrances endurées, tu es plein de courage beau Rocky, si tu croise ton tortionnaire mords le.........

  3. iggy69530 15/02/2018 à 15:17:37

    il y en marre... Combien de chiens devront ils être torturés de la sorte avant que la justice ne punisse réellement et n\'applique tout simplement la Loi ? Il faut que cela change... Et ne parlez pas de circonstances atténuantes... L\'homme peut être cruel sans être fou.... Bon rétablissement à ce pauvre toutou.... Et courage à ses maîtres! Surtout ne lâchez pas l\'affaire....

  4. darko13500 14/02/2018 à 22:02:43

    j\'espère qu\' il prendra la peine maximale,moi je lui ferai subir la même chose et bien pire si je pouvais.

  5. ps 14/02/2018 à 20:26:29

    encore un chasseur de merde j aimerzis qu on lui fasse la même chose et qu\' on le laisse crever au bord de la route mais on sait bien qu\' il n y a pas de justice pour ces pauvres bêtes....ma haine est immense... 

  6. Vivitum 14/02/2018 à 13:54:59

    Il n y a pas de mot..... cet etre mérite la même chose.....

    Chasseur de.....qui s y croit.....

    Le jour où les "animaux" se vengeront cela fera mal à certains....

     

    Bon courage à Rocky et sa famille. Pas de clémence au jugement....

  7. pumuckl556 14/02/2018 à 10:00:27

    il n'y a rien à "comprendre " c'est un bon gros spécimen de pervers ordinnaire . celui qu'on retrouve aussi après pour persécuter les gens : pas un DOUTE ! et il est jugé aujourd'hui ?   espérons que les parties civiles vont obtenir une lourde peine . il y en a marre du sursis , un pervers est un pervers . un truc malodorant pour les bonnes gens . s'en prendre aux animaux comme ça ? c'est simplement la marque d'une perversité plus grande , du cynisme . psychiatre ?   il est assez pervers pour cacher son jeu .

  8. Pinkmerluch 14/02/2018 à 09:39:21

    Honteux, abominable ...

    le responsable mériterait le même traitement !!!

    la prison pour se genre d’individu mais évidement il n’aura qu’une amende et un rappel à la loi !! 

     

    Pauvre rocky, qu’il se rétablisse vite 

     

  9. Pinkmerluch 14/02/2018 à 09:39:18

    Honteux, abominable ...

    le responsable mériterait le même traitement !!!

    la prison pour se genre d’individu mais évidement il n’aura qu’une amende et un rappel à la loi !! 

     

    Pauvre rocky, qu’il se rétablisse vite 

     

  10. pichounette 14/02/2018 à 09:04:38

    c'est scandaleux . il faut faire payer cher ces personnes