Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Non, la vidéo du rat qui se douche n’a rien de drôle !

La séquence buzze sur la toile depuis plusieurs jours. Elle montre un animal ressemblant à un rat en train de se savonner comme le ferait un humain sous la douche. Si l’aspect insolite de cette scène peut amuser, la réalité est bien plus cruelle. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.

La vidéo du rongeur a été visionnée plus de 56 millions de fois sur Reddit.

Du rire à la colère, il n’y a qu’un pas. Alors que les internautes s’amusent depuis plusieurs jours de la vidéo d’un « rat » en train de prendre une douche et de se savonner comme un être humain, la réalité est dramatiquement différente.

Proche de la maltraitance animale

Cette séquence – visionnée plus de 56 millions de fois sur Reddit – montrerait plutôt un pacarana (rongeur qu’on trouve beaucoup au Pérou, NDLR) qui tente désespérément de se débarrasser du savon dont il a été enduit. Autant dire que l'on est plus proche de la maltraitance animale que de la vidéo mignonne. 

La vidéo a été filmée et postée par le DJ péruvien Jose Correa, qui affirme avoir découvert l’animal alors qu’il allait se baigner. « C’était comme un être humain, je n’avais jamais vu une chose pareille, réagit-il dans les colonnes du journal anglais The Sun. Il a fait ça durant 30 secondes puis il est parti ! »

Dans cette séquence, rien de « normal »

Pour le Dr Charly Pignon, vétérinaire au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort (94) et spécialiste européen en médecine zoologique, rien n’est normal dans cette séquence. « Mettre autant de mousse sur un animal n’est pas bon, précise-t-il à 30millionsdamis.fr. Le shampooing pour humain n’est pas adapté aux animaux. Le rongeur peut risquer une intoxication voire une irritation. Par ailleurs, j’ai l’impression qu’il essaie désespérément d’enlever toute cette mousse… » 

Par ailleurs, s'il est avéré que l'animal est un Pacarana, il est bon à savoir que l'espèce est classée vulnérable par L'Union internationale pour la conservation de la nature. « C’est une espèce menacée directement et indirectement par l’activité humaine ou la chasse, nous explique le chercheur espagnol au Conservation and Evolutionary Genetics Groups à Séville, Jorge Echegaray. Les zones où l’animal vit sont également menacées à cause de la déforestation notamment.»

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Un comportement anormal pour le Dr Charly Pignon. © DR

Enfin, « quand on douche ces animaux, il faut faire attention à ne pas mettre autant d’eau car il y a un risque d’hypothermie. Cette vidéo que tout le monde trouve très drôle ne l’est pas », condamne le docteur Pignon.

Un tel comportement ne correspondrait en rien à ce qui pourrait se passer au naturel. Par ailleurs, « il faut savoir que ce sont des animaux très propres », ajoute le praticien. Pour se laver, « un rongeur se lèche un peu à la manière des chats » explique le vétérinaire, donc pas du tout en adoptant des gestes ‘’humains’’ !

Commenter

  1. Khynna 24/02/2018 à 17:56:57

    C*****d de DJ qui, s'il n'a pas lui-même savonner cette pauvre bête pour se faire de la pub via le net et ses soi-disant "vidéos mignonnes" (que je boycotte car souvent méchantes), aurait dû l'aider à se débarrasser de cette mousse toxique. C'est désespérant de voir à quel point certains sont ignorants et se complaisent dans l'ignorance, et de voir à quoi ils sont réduits pour créer le "buzz". Ce sont des gens comme ça qui rendent le net toxique.

  2. cléoanimaux_sos 12/02/2018 à 07:27:43

    Cette vidéo n\'est pas drôle, le rat essaie simplement d\'enlever la mousse qui me gène. Qui n\'est rien de normal pour lui! C\'est tout simplement dégueulasse, les animaux ont leur mode de vie, et nous on a le nôtre. alors arrêter de les faire ch*** !!!

  3. Milka73 08/02/2018 à 09:25:26

    J'ai vu cette vidéo sur les reseaux sociaux et tout de suite j'ai dit pauvre bête c'est de la maltraitance car je connais les rat j'en avais un et je peux vous dire qu'il se frotte pour se débarrasser de se savon et non pour prendre une douche ca ne m'a pas fait rire

  4. 30 amis 07/02/2018 à 22:29:20

    franchement je l\'ai pas remarqué mais sérieux il faut vraiment être un sal** pour faire ça à un \"rat\" j\'espère qu\'il ne lui est Rien arrivée au paccacona\n

  5. Bandy86 07/02/2018 à 03:14:44

    ça ne fait rire que les c*** ceux qui ne comprennent rien aux animaux et qui ne les aiment pas

  6. Potironne 06/02/2018 à 22:05:24

    En plus il risque d'en avaler et de s'intoxiquer, pauvre bête ! Les gens sont vraiment c.... 

    Même les vidéos de chats, souvent, sont de la maltraitance. C'est pour cela que je ne les regarde pas.

  7. PupucePiletteFilousse 06/02/2018 à 18:11:57

    Quel n**** cet a****** ! Pauvre animal encore victime d'un humain sans cervelle  

  8. pouguy 06/02/2018 à 17:51:15

    certains imbéciles feraient n'importe quoi pour ce faire voir. c'est ignoble cette vidéo. la propriétaire est une imbécile de pure race

  9. Littleyorky 06/02/2018 à 17:41:06

    Certains "scientifiques" ont auto-proclamé les êtres humains supérieurement intelligents, hors tous les jours ils démontrent que ce sont les pires idiots que la terre puisse porter,. Le plus dommageable c'est que souvent ce sont des animaux innocents qui patissent de ces tarés. Très triste.

  10. patberry18@gmail.com0 06/02/2018 à 14:49:02

    Il faut être propre pour présenter sa candidature dans un laboratoire. Comment vont ils pouvoir mettre les électrodes si j'ai le poil sale ?

    Signé le rat.